Île-de-France : 20% de la main d’oeuvre est d’origine étrangère

30 octobre 2022 - 11h31 - France - Ecrit par : P. A

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Ces immigrés, originaires pour la plupart du Maroc, de l’Algérie ou de l’Afrique de l’Ouest et du centre, occupent souvent des emplois peu qualifiés dans lesquels ils sont exploités. « Quand on regarde les emplois dans lesquels la part d’immigrés est importante, on voit des emplois comme les aides à domicile ou les ménagères, les ouvriers du bâtiment aussi… En Ile-de-France, un cuisinier sur deux est immigré », explique à RFI Mustapha Touahir, chef du service régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, 76 % des agents d’entretien étaient des immigrés, souligne la même source, précisant qu’en Ile-de-France, ils représentent un peu plus de 20 % de la population, soit deux fois plus que dans le reste de la France métropolitaine. Cette main d’œuvre est plus concentrée en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de la métropole, où près d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

À lire : Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Dans les professions intermédiaires et supérieures, cette main-d’œuvre étrangère est moins importante. « On a analysé le niveau de diplôme des actifs immigrés… Une personne qui dispose d’un diplôme de niveau bac + 5 par exemple peut se retrouver sur un emploi d’ouvrier ou d’employé. Ce phénomène de déclassement est plus prononcé chez les personnes qui sont d’origine immigrée », détaille Mustapha Touahir.

En Ile-de-France, près de 40 000 travailleurs immigrés détenteurs d’un diplôme d’études supérieures Bac + 5 occupent un emploi d’ouvrier ou d’employé. 56 % d’entre eux détenteurs d’une licence exercent des professions intermédiaires ou supérieures contre 80 % pour les non-immigrés, souligne l’INSEE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les ouvriers marocains, une main d’œuvre précieuse pour les vignerons corses

Les ouvriers agricoles marocains sont d’une aide précieuse pour les vignerons corses qui font face au manque de main-d’œuvre locale.

L’agriculture française en manque cruel de main-d’œuvre marocaine

La France souffre de l’absence des saisonniers venus du Maroc, d’Europe ou d’ailleurs chaque année en raison de la fermeture des frontières alors que le moment des récoltes...

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

Lot-et-Garonne : la main-d’œuvre marocaine toujours au rendez-vous

La crise sanitaire n’a produit aucun impact sur la main-d’œuvre agricole à Lot-et-Garonne. Marocains et Européens sont les saisonniers employés dans les champs et sous les serres.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.