Lot-et-Garonne : la main-d’œuvre marocaine toujours au rendez-vous

15 avril 2020 - 05h30 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire n’a produit aucun impact sur la main-d’œuvre agricole à Lot-et-Garonne. Marocains et Européens sont les saisonniers employés dans les champs et sous les serres.

Dans le Lot-et-Garonne, fraise, asperge, tomate, arboriculture, prune d’Ente, kiwi, noisette y sont produites. À la manœuvre, des saisonniers venus de l’Europe (Portugal, Pologne…) et hors de l’Union européenne, tous ou presque en provenance du Maroc.

L’entrée en vigueur des mesures de confinement et la fermeture des frontières entre pays de l’UE, intervenue le 17 mars, n’a créé aucun déficit de personnel dans le département, et ne risque pas d’en créer dans les mois à venir, rapporte La Dépêche. De plus, la préfecture a entre-temps ordonné la prolongation des titres de séjour pour trois mois. Ce qui implique que la durée des contrats de travail va également se proroger.

Cependant, il s’avère difficile d’établir les chiffres réels de cette main-d’œuvre provenant des pays européens et du Maroc. Il est à retenir qu’en février 2019, 803 demandes de contrats ont été accordées pour l’ensemble de la saison. De février 2019 à février 2020, le nombre de ces accords est passé de 218 à 351, note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Île-de-France : 20% de la main d’oeuvre est d’origine étrangère

La main-d’œuvre d’origine étrangère est très importante en Ile-de-France où elle représente plus de 20 % des actifs, selon une étude de l’Institut national de la statistique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.