France : les étudiants étrangers payeront 10 fois plus cher les droits d’inscription

- 19h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Prévus pour entrer en vigueur à la rentrée prochaine, les nouveaux droits d’inscription pour les étudiants non-européens tels que définis par la France sont fortement décriés.

En France, à partir de la rentrée prochaine, les étudiants extracommunautaires seront astreints à une hausse des droits d’inscription. C’est le journal français Le Monde qui évoque les chiffres, en s’appuyant sur les deux textes publiés dimanche au Journal officiel.

Selon le quotidien français, « les étudiants extracommunautaires devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat ». Il s’agit là des sommes astronomiques fortement décriées. En effet, ces sommes, relève Le Monde, sont plus de dix fois supérieures à celles que doivent payer les étudiants européens, selon l’arrêté du ministère de l’enseignement supérieur ».

Si les étudiants ayant déjà entamé leurs études en France de même que les doctorants étrangers, ne sont pas concernés par cette hausse, l’un des décrets publiés dimanche parle des cas d’exonération. Ces cas concernent notamment « les étudiants originaires de pays hors Union européenne, en raison de leur « situation personnelle » ou s’ils répondent « aux orientations stratégiques de l’établissement », souligne Le Monde.

Au total, environ 100.000 personnes sur les 300.000 étrangers dits « étudiants extracommunautaires », qui arrivent en France chaque année pour les études sont concernés par cette hausse des frais universitaires qui avait suscité des mouvements de dénonciation dans le milieu universitaire et chez les syndicats de l’Enseignement supérieur en France.

Campus France rappelle que « 45 % des étudiants étrangers présents en France sont originaires du continent africain ». Parmi eux, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, envoient le plus d’étudiants en France.

  • France : la hausse des frais d'inscription ne concernera pas les doctorants

    Les doctorants étrangers hors Union européenne poursuivant leurs études en France seront épargnés par la hausse des frais d'inscription prévue à partir de l'année prochaine dans toutes les universités françaises.

  • Universités françaises : la hausse des frais d'inscription contournée

    La hausse des frais d'inscription a été annoncée à grand renfort médiatique. Elle est appliquée dès la rentrée 2019-2020 aux étudiants issus des pays hors de l'Union européenne (UE). Mais, elle n'aura finalement pas eu l'impact escompté. En effet, celle-ci a été contournée grâce aux exonérations partielles appliquées par plus de 74 universités et institutions d'enseignement supérieur en France.

  • Comme la Tunisie, le Maroc va-t-il défendre ses étudiants en France ?

    Les étudiants tunisiens seront exonérés des frais de scolarité imposés par la France à partir de la prochaine année universitaire, vient d'indiquer le ministre de l'Enseignement et de la recherche scientifique Tunisien Slim Khalbous. A quand la même décision pour les étudiants marocains ?

  • France : le Conseil constitutionnel rend justice aux étudiants étrangers

    La décision très attendue des associations d'étudiants et des syndicats d'enseignants a été entérinée le vendredi 11 octobre avec le principe de la gratuité des études universitaires. Emise par le Conseil constitutionnel, elle intervient sept mois après l'adoption par le Gouvernement français de nouveaux décrets augmentant les frais d'inscription des étudiants étrangers.

  • Il sera plus difficile pour les Marocains d'étudier en France

    En France, les frais d'inscription, pour les étudiants étrangers, connaissent une forte hausse en Licence et en Master, dès la rentrée universitaire 2019-2020.

  • La hausse des frais d'inscription en France ferait fuir les étudiants marocains

    Deux professeurs de mathématiques ont révélé que le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation aurait essayé de modifier les modes de décompte des candidatures extra-communautaires afin de masquer l'impact de la hausse des frais d'inscription sur le nombre de candidats étrangers dans les universités françaises.

  • France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains

    C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.

  • Les étudiants marocains affluent en France, malgré la crise

    Malgré la crise sanitaire, les étudiants marocains ne renoncent pas à leurs projets de poursuivre les études supérieures en France. En préparation de la rentrée académique 2020-2021, le ministre de l'Éducation nationale, Saaïd Amzaz, a tenu des séances avec l'ambassade de France à Rabat afin faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français.

  • France : 500.000 étudiants étrangers attendus d'ici à 2027

    La France souhaite attirer 500.000 étudiants étrangers d'ici 2027, par crainte de perdre en termes d'attractivité et pour « accentuer (son) rayonnement international », a indiqué mercredi dernier le Chef du Gouvernement, lors de la présentation des 20 mesures d'un Plan d'Immigration.

  • Propos racistes à l'Université de Lorraine : une enquête est ouverte

    Une enquête administrative a été ouverte à l'Université de Lorraine dans l'Est de la France, à la suite « des échanges de propos racistes entre étudiants ».