Propos racistes à l’Université de Lorraine : une enquête est ouverte

- 13h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête administrative a été ouverte à l’Université de Lorraine dans l’Est de la France, à la suite « des échanges de propos racistes entre étudiants ».

L’Université de Lorraine en France serait-elle en train d’être gagnée par une montée de racisme ? C’est du moins ce que semble confirmer son directeur de la communication. David Diné qui s’expliquait samedi dernier à l’AFP, a dit avoir été alerté par « les réseaux sociaux sur le fait qu’un groupe privé Messenger (la messagerie de Facebook, NDLR) d’étudiants en sociologie à Metz était apparemment un déversoir de propos et de vidéos racistes se moquant des étudiants et d’enseignants noirs ».

Un acte fortement condamné

Cette affaire qui, selon M. Diné, a été révélée « à l’occasion d’une sortie, quand une jeune fille a pris des captures d’écran des conversations de ce groupe et les a postées sur les réseaux sociaux », a choqué plus d’un. Diop, un étudiant sénégalais en sociologie sur le campus et qui suit les mêmes cours que le groupe mis en cause, affirme que « les messages racistes auraient visé une dizaine d’étudiants noirs, dont moi-même ». Il sera soutenu dans sa position par le syndicat étudiant qui pour sa part a publié un communiqué appelant « la communauté universitaire à apporter des réponses fermes ».

La ministre de l’Enseignement supérieur n’est pas restée en marge de cette vague de condamnations. Pour Frédérique Vidal en effet, il faut une « Tolérance zéro face à ces comportements inacceptables sur nos campus comme ailleurs ». Dans un tweet, elle dit faire confiance aux responsables de l’Université qui appliqueront des sanctions aux auteurs.

  • Miss France 2020 : les auteurs des propos racistes bientôt poursuivis

    Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé avoir porté plainte auprès du Parquet de Paris contre les auteurs des propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l'élection de la Guadeloupéenne Clémence Botino comme Miss France 2020.

  • Propos racistes dans la police : après Rouen, une nouvelle affaire devant la justice

    Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a saisi la justice, vendredi, dans une nouvelle affaire de propos racistes et discriminants, échangés par des membres des forces de l'ordre dans un groupe privé sur Facebook.

  • La hausse des frais d'inscription en France ferait fuir les étudiants marocains

    Deux professeurs de mathématiques ont révélé que le ministère français de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation aurait essayé de modifier les modes de décompte des candidatures extra-communautaires afin de masquer l'impact de la hausse des frais d'inscription sur le nombre de candidats étrangers dans les universités françaises.

  • Enquête sur un groupe WhatsApp de policiers parisiens, pour propos racistes et sexistes

    Regroupés dans un groupe WhatsApp, 33 fonctionnaires de la Brigade des délégations et des enquêtes de proximité (Bdep) du VIIIe arrondissement de Paris sont identifiés, s'adonnant à des propos racistes et sexistes. Une enquête est ouverte par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), pour "provocation non publique à la haine raciale".

  • Contre « les Arabes », l'article "raciste" d'un journal lillois

    Le journal satirique des étudiants de la Faculté de Droit de Lille est accusé de racisme. C'était le mercredi 18 septembre dernier, à la suite de la publication d'un article intitulé « Les Arabes ». Critiqué de part et d'autre, l'étudiant réagit en affirmant avoir été mal compris, puisqu'il voulait dénoncer les clichés racistes.

  • France : les étudiants étrangers payeront 10 fois plus cher les droits d'inscription

    Prévus pour entrer en vigueur à la rentrée prochaine, les nouveaux droits d'inscription pour les étudiants non-européens tels que définis par la France sont fortement décriés.

  • Le joueur Imran Louza menacé de mort après une défaite

    Le joueur marocain Imran Louza, sociétaire du FC Nantes fait les frais du racisme tant décrié en France. Il a été victime d'insultes racistes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux suite à la défaite du FC Nantes face à Nice (1-2) dimanche dernier.

  • Affrontements à l'université Ibn Zohr à Agadir

    La faculté des sciences économiques et juridiques de l'Université Ibn Zohr à Agadir a été le théâtre, hier, d'un affrontement entre les étudiants et des individus encagoulés.

  • Le racisme, grand combat de Paul Pogba

    L'international français, Paul Pogba, a promis de se lancer dans la bataille contre le racisme pour la prochaine génération. Sa décision intervient au lendemain des nouvelles injures racistes proférées sur les réseaux sociaux contre son coéquipier de Manchester united, Marcus Rashford.

  • Polémique sur « l'islamo-gauchisme » à l'université en France

    La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a déclaré que « l'Islamo-gauchisme gangrène les universités » et qu'elle allait confier une enquête au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Des propos qui ont soulevé de vives polémiques et provoqué la colère de présidents d'université.