France : les femmes immigrées battues, isolées et mal protégées

28 mai 2002 - 03h32 - France - Ecrit par :

La violence conjugale se moque des lois et des frontières. Un mari ne cesse pas de battre sa femme sous prétexte qu’il vit dans un pays où la loi l’interdit et le sanctionne. Arrivées en France, nombreuses sont les immigrées du Maghreb et d’Afrique noire, notamment, qui continuent de recevoir leur lot de coups et d’insultes de la part de leurs époux, "habitués" à frapper à la moindre contrariété.

Combien sont-elles à subir des mauvais traitements ? Difficile de répondre avec précision car la première et récente enquête sur les violences envers les femmes, ne distingue pas les immigrées des Françaises. Mais à en croire, les associations de terrain qui recueillent leurs appels au secours par téléphone, elles sont sur-représentées parmi ces femmes en détresse. Selon l’association "Violence conjugale Femmes info Services", basée à Saint-Dizier, dans l’est de la France, plus de 20 % des femmes qui ont appelé son numéro d’urgence, en 1999, étaient d’origine étrangère : 3,9 % venaient d’Afrique noire et 8,4 % du Maghreb alors que ces dernières ne représentent que 1,2 % de la population. Et encore, ces chiffres ignorent-ils celles qui n’appelleront jamais parce qu’elles ne parlent pas le français.

Les femmes battues immigrées sont en France particulièrement vulnérables. Tout d’abord du fait de leur isolement qui confine parfois à la séquestration. Le plus souvent sans travail, elles dépendent entièrement de leur mari. La loi française ne leur reconnaît pas de statut de résidence autonome. De plus, la France entérine les codes de statuts personnels des pays d’origine, notamment des trois pays du Maghreb, et donc de facto le pouvoir de l’homme sur la femme.

Quitter un mari violent est déjà une épreuve pour une Française. Pour une femme immigrée, le danger est encore plus grand… Beaucoup préfèrent endurer et se taire plutôt que de se retrouver sans papiers au risque d’être renvoyées dans leur pays.

Source : sos femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.