France : Mohamed, mort pour avoir tenté d’empêcher une bagarre

21 juin 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il tentait de raisonner un homme armé face à une demi-douzaine de jeunes le 5 juin, cité Stalingrad à Saint-Denis, Mohamed, 18 ans, a été tué par balle.

La balle a touché le jeune Dionysien en pleine poitrine, qui s’est écroulé au bas des tours de la cité, mortellement blessé, rapporte Le Parisien. Un autre jeune de 17 ans, originaire du quartier Dourdin-Fabien, a été également atteint, mais il a eu la vie sauve après son hospitalisation. Les faits remontent au 5 juin.

Ce soir-là, le jeune homme rendait visite à des amis de la cité Stalingrad. Alors que l’heure était à la détente pour certains, d’autres avaient l’esprit surchauffé. Des disputes éclatent. "Il y a eu une première altercation entre deux familles de la cité, puis une seconde avec des jeunes pour une affaire de poignée de main", explique la sœur aînée de Mohamed.

La situation ne tardera pas à dégénérer. Une dispute violente éclate entre deux frères et un groupe de jeunes. L’un des frères se retire puis revient avec une arme qu’il aurait remise à son frère, racontent des témoins. Désormais armé, il est prêt à en découdre avec le groupe de jeunes. C’est en ce moment précis que Mohamed interviendra. "Mon frère a tenté de les raisonner, puis voyant qu’il n’y parvenait pas, il a fait une balayette à celui qui tenait l’arme", rapporte sa sœur.

Les choses vont plus vite. Le jeune armé tire trois coups de feu. Mohamed s’écroule, ainsi qu’un autre jeune homme, un troisième est plus légèrement blessé au bras, relate le journal parisien. "Nous passions dans le coin et nous avons vu un attroupement. J’ai su que c’était mon frère", raconte la jeune femme. Et d’ajouter : "Il a eu un geste héroïque pour un jeune de 18 ans. Il a été le seul à intervenir. "

Par la suite, "une information judiciaire a été ouverte le 11 juin contre X", précise le parquet de Bobigny. Mohamed sera enterré en Tunisie, pays d’origine de la famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès - Saint-Denis

Aller plus loin

Lille : des Algériens condamnés après une violente bagarre avec des Marocains

Des Algériens ont été condamnés à différentes peines de prison après une violente bagarre avec des Marocains et un rapt éclair dans le secteur de la rue Jules-Guesde à Wazemmes...

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Le présumé assassin de Mohammed arrêté après 20 jours de cavale

Le meurtrier présumé de Mohammed, jeune Dionysien tué le 5 juin dernier pour être intervenu dans une bagarre opposant des jeunes de la cité de Stalingrad, a été arrêté.

France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

Une violente altercation a eu lieu entre deux groupes rivaux, Marocains et Sahraouis, dans la soirée du 11 mai à Sainte-Foy-la-Grande. Quatre personnes ont été interpellées puis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.