France : élan de solidarité pour Mohammed, SDF

13 octobre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed, 51 ans, est un Sans domicile fixe (SDF) de Sartrouville (Yvelines) vivant dans une voiture sur le parking du centre commercial. Grâce à une énorme élan de solidarité, il espère à nouveau en l’avenir.

La diffusion d’une vidéo filmée par Sofiane Zekri sur les réseaux sociaux a suffi pour déclencher un élan de solidarité envers Mohamed, un SDF atteint de la maladie de Parkinson.

C’est ainsi que cet homme de 51 ans a pu profiter de quelques nuits d’hôtel, rapporte Le Parisien.

« Je remercie vraiment Sofiane. Grâce à lui, les gens ont arrêté de tourner le regard en me croisant », a laissé entendre Mohamed.

Aussi a-t-il remercié du fond du cœur tous ces gens pour leur générosité, leur sympathie et leur gentillesse. « Tout cela m’a redonné espoir en l’avenir », a-t-il dit, heureux.

Pour sa part, Sofiane se réjouit que son initiative porte ses fruits. « Des gens de la cité ont immédiatement donné de l’argent. Quelques personnes se sont cotisées pour lui payer ces nuits d’hôtel.

Des dames passent régulièrement le voir pour lui apporter des repas chauds qu’elles préparent », a-t-il confié.

Selon Sofiane, Mohammed s’est servi d’une partie de l’argent pour se payer un petit téléphone et un abonnement bon marché, de quoi lui permettre d’être joignable et de faire ses démarches, notamment, celles liées au logement.

Son handicap l’a en effet empêché d’obtenir un logement depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs égaré tous ses papiers lors de ses déménagements de foyer en foyer.

Fort heureusement, des gens lui ont proposé de tout reprendre à zéro avec lui et de l’aider à recommencer les démarches.

Pour Emmanuelle Aubrun, Adjointe au Maire de Sartrouville en charge des Affaires sociales, le logement est un besoin primordial pour Mohammed.

« J’ai déjà reçu ce monsieur pour évoquer sa situation et il bénéficie d’ailleurs d’un droit à hébergement opposable, selon les services de l’Etat, qui lui cherchent une solution », a-t-elle rassuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pauvreté

Aller plus loin

France : mort suspecte d’un SDF marocain à Rennes

Le cadavre d’un ressortissant marocain en France a été découvert cette semaine par la police française au domicile d’une connaissance que l’individu avait récemment rencontrée à...

Grâce à deux étudiants français, un SDF retrouve sa famille au Maroc

Un SDF vivant dans la région de Lyon s’est envolé vendredi vers le Maroc pour retrouver sa famille et ce grâce à deux étudiants qui se sont mobilisés pour l’aider.

France : un SDF marocain arrêté avec une sacoche pleine de bijoux

Un SDF (sans domicile fixe) marocain a été arrêté dimanche en possession d’une sacoche pleine de bijoux à Dieppe, au nord-ouest de la France. Le jeune homme avait volé les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?