France : souffrant d’une maladie rare, une Marocaine pourrait se retrouver à la rue

2 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Hospitalisée au CHU de Rouen pour une maladie rare, Imane, 7 ans, et sa famille pourraient se retrouver à la rue en raison de l’absence du financement de la sécurité sociale marocaine pour payer les frais d’hébergement. Elle a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir.

"Je vois qu’Imane risque de se retrouver à la rue, car la sécurité sociale du Maroc n’a pas tenu son engagement de payer nos frais d’hébergement", se morfond de tristesse Mohamed Reyad, père la fillette.

Juriste dans une grande entreprise marocaine, le père a abandonné son emploi au Maroc pour rallier la France avec sa famille afin de permettre à sa fille souffrant de l’anémie de Fanconi de recevoir des soins adéquats, rapporte Franceinfo. Avec un système immunitaire, la petite fille a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour guérir. Seul problème majeur : la sécurité sociale marocaine ne verse plus l’aide à l’hébergement dont la famille bénéficiait jusqu’au 31 janvier 2020. Seuls les soins d’Imane sont pris en charge par la sécurité sociale marocaine.

En France depuis 10 mois, la famille, qui vit dans un foyer d’accueil, risque de se retrouver à la rue sans cette aide ou une aide financière, fait savoir la même source. La famille s’en remet à la solidarité des personnes de bonne volonté pour sortir de cette situation. Une solidarité qui peine à prendre.

"On toque à toutes les associations, on ne trouve que des portes fermées ou alors des logements précaires de 3/4 jours [...]. Leur but n’est pas de rester en France, ils souhaitent retourner dans leur pays une fois [leur fille] soignée. Mais le fait de venir plein d’espoir et de se retrouver dans une situation pire que [celle] qu’ils ont laissée, ça m’attriste", déplore Dounia Oulqaid, une femme qui exprime sa proximité à la famille d’Imane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Rouen - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.