France : désintérêt des plus jeunes pour l’armée

21 octobre 2019 - 21h50 - France - Ecrit par : S.A

L’armée française a du mal à satisfaire ses besoins de recrutement. En cause, peu de jeunes répondent à son appel.

Pascal Liénard, du Centre d’Information et de recrutement des forces armées, et d’autres représentants des différents corps guettent les postulants à Mantes-la-Jolie mais ceux-ci sont très peu nombreux le samedi 19 octobre, rapporte Le Parisien.

Pourtant, l’opération se déroule à deux pas de l’imposante cité du Val-Fourré, où le taux de chômage dépasse 25%. « C’est parfois difficile, nous avions eu peu de monde lors d’une opération similaire organisée à Sartrouville », confie un militaire.

Cet état de choses s’explique par le désintérêt que nourrissent plus de jeunes pour l’armée.

« Tuer des gens, tirer sur des hommes, même terroristes, ça ne m’attire pas. Et puis, j’aurais trop peur d’être le pion d’une stratégie politique qui me dépasse », déclare Mohamed, un lycéen français rencontré sur place.

Celui-ci préfère faire une grande école l’année prochaine. Même son de cloche de la part d’un jeune homme de 17 ans.

Face à ce désintérêt, le Ministère de la Défense mise sur des partenariats avec les centres de formation de l’AFPA. Il s’agira pour ces centres de l’aider à faire enrôler les plus jeunes dans l’armée en leur fournissant un bagage technique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Jeunesse

Aller plus loin

Bordeaux, ville d’exil pour les Marocains de l’armée française

Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd’hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d’eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.