Recherche

France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

© Copyright : DR

10 août 2019 - 12h20 - Monde

Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s’agit d’un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

Les musulmans de Boissy vont devoir se battre durement pour achever le chantier de leur mosquée. Et, pour cause, l’incendie survenu, le lundi 5 août 2019, dans la soirée, a ravagé les 200 m2 préfabriqués utilisés depuis une vingtaine d’années pour prier, rapporte Le parisien.

Incendie ordinaire ou d’origine accidentelle ? Tout est parti de deux déflagrations de bonbonnes de gaz, dans la ville, avec l’éclatement d’un feu, dans le lieu de culte. L’arrivée des pompiers a permis de circonscrire le feu sans pour autant sauver le lieu de prière, dont les préfabriqués sont détruits par l’incendie. Aucune vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les premières enquêtes révèlent que le feu serait accidentel. « Il serait dû à un branchement sauvage dans le préfabriqué divisé en une partie "Cuisine" et en une partie "Toilettes" », avance la même source.

Pour le maire de la commune, cela fait près de 20 ans que les fidèles de Boissy se retrouvent dans ce lieu de culte provisoire appartenant à la municipalité. « Nous mettons à disposition ces locaux dans le cadre d’activités culturelles », précise le maire (PS), Régis Charbonnier.

En attendant de finaliser les travaux de construction de la mosquée, les 300 à 400 fidèles qui se retrouvent, pour la prière, pourront se recueillir dans un gymnase de la ville.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact