France : la mosquée de Boissy ravagée par les flammes

10 août 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Les musulmans de Boissy, une commune française située dans le Val-de-Marne, ont vu leur lieu de culte partir en fumée. Il s’agit d’un emplacement provisoire de préfabriqués, utilisé pour se recueillir, depuis 20 ans, qui a consumé.

Les musulmans de Boissy vont devoir se battre durement pour achever le chantier de leur mosquée. Et, pour cause, l’incendie survenu, le lundi 5 août 2019, dans la soirée, a ravagé les 200 m2 préfabriqués utilisés depuis une vingtaine d’années pour prier, rapporte Le parisien.

Incendie ordinaire ou d’origine accidentelle ? Tout est parti de deux déflagrations de bonbonnes de gaz, dans la ville, avec l’éclatement d’un feu, dans le lieu de culte. L’arrivée des pompiers a permis de circonscrire le feu sans pour autant sauver le lieu de prière, dont les préfabriqués sont détruits par l’incendie. Aucune vie humaine n’est à déplorer. Toutefois, les premières enquêtes révèlent que le feu serait accidentel. « Il serait dû à un branchement sauvage dans le préfabriqué divisé en une partie "Cuisine" et en une partie "Toilettes" », avance la même source.

Pour le maire de la commune, cela fait près de 20 ans que les fidèles de Boissy se retrouvent dans ce lieu de culte provisoire appartenant à la municipalité. « Nous mettons à disposition ces locaux dans le cadre d’activités culturelles », précise le maire (PS), Régis Charbonnier.

En attendant de finaliser les travaux de construction de la mosquée, les 300 à 400 fidèles qui se retrouvent, pour la prière, pourront se recueillir dans un gymnase de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Incendie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?