France : On exploite bien nos paysans marocains

18 août 2005 - 16h17 - France - Ecrit par :

L’affaire n’ a pas fait grand bruit. Elle se déroule en France, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Depuis le 12 juillet, les 240 saisonniers marocains et tunisiens employés par la Sedca pour ramasser les pêches et les abricots du plus grand producteur de fruits de la région, font la grève de la cueillette.

Sous contrat OMI (Office des Migrations Internationales), ils ont manifesté le 17 juillet, avec la CGT, pour dénoncer leurs conditions de travail et de vie : arriérés de salaires, travail six jours sur sept et 10 hueres par jour pour des contrats de six à huit mois... Nos saisonniers vivent dans des logements préfabriqués délabrés, payent un loyer de 62 euros par individu et par mois, alors que le contrat signé fait état d’un logement sous la rubrique "avantage en nature".

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - OMI - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.