Un prêt français pour sécuriser les aéroports marocains

25 juillet 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un financement de 50 millions d’euros, sous forme de prêt, assorti d’une subvention de 400 000 euros, à l’Office national des Aéroports (ONDA). Cette contribution financière entre dans le cadre du renforcement de la sécurité aérienne, de la sûreté des aéroports, ainsi que des mesures d’efficacité énergétique.

Selon Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, le financement servira « à accompagner l’ONDA dans sa mission de veiller à assurer un transport aérien efficace, durable et sûr, stratégique pour le développement économique et social du Maroc et de la région », rapporte agenceecofin.com.

Dans sa stratégie 2017-2022, pour le Maroc, l’AFD poursuit trois grands objectifs opérationnels. Il s’agit de valoriser et de protéger le capital humain, de contribuer à l’attractivité du territoire, de la cohésion sociale et de la réduction des disparités spatiales, et, enfin, d’appuyer les transitions énergétiques et écologiques, puis l’adaptation aux changements climatiques.

En termes d’engagements de l’AFD au Maroc, les prévisions tournent autour de 350 à 400 millions d’euros, par an, en moyenne, sur quatre ans.

En 1992 où l’AFD a démarré ses activités au Maroc, un niveau d’engagements bruts cumulés, de plus de 5,7 milliards d’euros, a été atteint. Ceci fait du Royaume le premier bénéficiaire des financements de l’AFD, dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Convention - Agence française de développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.