Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l’eau potable

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros à l’Office national de l’Electricité et de l’eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc.

L’Agence française de Développement appuie le Gouvernement marocain dans ses efforts pour améliorer et pour sécuriser l’accès à l’eau potable de qualité à ses citoyens, notamment, aux populations des provinces d’Al Hocéima, de Driouch, de Nador et de Taounate. A cet effet, l’AFD avait accordé un crédit global de 101 millions d’euros. Le nouvel accord, de 50 millions, signé le mercredi 17 juillet 2019, à Rabat, complète un précédent, signé en décembre 2018.

Pour l’AFD, ce "projet contribuera à la réduction des inégalités d’accès aux services publics tout en renforçant la résilience du territoire face aux changements climatiques". D’autres ressources sont prévues pour prendre en compte les barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate). Ceci permettra de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations, au cours des prochaines décennies"..

D’ici 2030, ce projet contribuera à la fourniture de l’eau potable et à l’assainissement, toute chose qui devra produire durablement un impact sur le secteur sanitaire et sur le développement économique et social de la zone, fait savoir Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

  • Maroc : des villages auront enfin de l'eau potable

    La banque de Développement allemande (KFW) et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) ont procédé mercredi, à la signature d'un contrat de prêt. D'un montant de 30 millions d'euros, il vient en soutien au programme d'alimentation en eau potable dans le monde rural.

  • Un prêt français pour sécuriser les aéroports marocains

    L'Agence française de Développement (AFD) vient d'accorder un financement de 50 millions d'euros, sous forme de prêt, assorti d'une subvention de 400 000 euros, à l'Office national des Aéroports (ONDA). Cette contribution financière entre dans le cadre du renforcement de la sécurité aérienne, de la sûreté des aéroports, ainsi que des mesures d'efficacité énergétique.

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 825 millions de dirhams prévus pour l'or bleu

    Un projet de convention multilatérale portant sur une enveloppe de 825 millions de dirhams pour la fourniture en eau potable dans le nord du Maroc prend en compte 413 douars de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En attendant son approbation, les responsables s'attèlent à mettre les bouchées doubles afin de garantir l'accès à l'or bleu à la population.

  • Maroc : gros investissements dans l'eau et l'électricité

    L'Office national de l'Electricité et de l'eau potable (ONEE) s'engage dans un programme d'investissement de 51,6 milliards de dirhams, pour la période 2019-2023. Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'ONEE, a fait la présentation de ce Programme, lors de la 3ème Session de son Conseil d'Administration, qui s'est tenue le 10 juillet 2019, à Rabat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement.

  • Maroc : l'ONEE dément, encore une fois, la pénurie d'eau potable

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) condamne avec force les allégations mensongères diffusées au sujet des mesures qu'il compte prendre pour faire face au problème du manque de pluie et de son recours à la réduction de la période d'approvisionnement en eau potable.

  • Laâyoune se dote d'une deuxième station de dessalement d'eau de mer

    Le Directeur Général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d'exécution et ont pour but de permettre aux populations d'avoir accès à l'eau.

  • Maroc : des stations de dessalement de l'eau de mer pour combler les besoins en eau potable

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l'Agriculture.

  • Tanger va manquer d'eau

    La région de Tanger s'apprête à faire face à une pénurie d'eau. Les prévisions annoncent un déficit des réserves d'eau dans les barrages pour l'été 2020 au niveau de Tanger, Targuist et Ouezzane

  • Fès-Meknès : ce qu'il faut pour réduire les disparités en milieu rural

    La région de Fès-Meknès a besoin d'une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

  • Eau : la BAD prête 117 millions d'euros au Maroc

    Un prêt de 117 millions d'euros a été accordé au Maroc par le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre du « Projet de pérennisation et de sécurisation de l'accès à l'eau potable ».