La France « reproche » à Gims de vivre au Maroc

23 janvier 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Les vraies raisons pour lesquelles l’administration a refusé la nationalité française au chanteur Gims sont désormais connues. Il lui est notamment reproché « son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels » parce qu’il réside une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc).

L’interprète de « Le prix à payer » entend déposer une nouvelle demande de nationalité française. « Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras », a-t-il déclaré au Journal du Dimanche. Gims (Gandhi Djuna à l’état civil) est né à Kinshasa (à l’époque au Zaïre, aujourd’hui en République démocratique du Congo) en 1986. Deux ans plus tard, ses parents ont émigré avec lui vers la France où il a grandi.

À lire : Marrakech : Maître Gims loue sa villa pour le tournage d’une émission de télé-réalité

En 2013, Gims dépose sa première demande de naturalisation, mais il se voit refuser la nationalité française en 2017. Selon l’auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais, ce refus « est lié à un délit » qu’il aurait commis quand il était mineur. « Mais mon casier est vierge », assure-t-il. Le Parisien présente toutefois une autre version en publiant une enquête sur « la face cachée ». Interrogé par le journal, « un ancien ministre de l’Intérieur » explique que le refus est dû à « des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels ». L’interprète de « Je me tire » réside une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc).

À lire : Gims met sa villa de Marrakech en location

Gims regrette de n’avoir pas obtenu jusque-là la nationalité française. Ne pas être Français, « c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France […] Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais », explique-t-il.

Sujets associés : France - Marrakech

Aller plus loin

Le frère de Gims, Dadju, s’installe également à Marrakech

La ville de Marrakech continue d’attirer les stars internationales, notamment françaises. En posant ses valises à Marrakech Dadju compte suivre les traces de son frère aîné Gims.

«  Sincèrement  », le nouvel album du rappeur marocain Hamza

Le rappeur belgo-marocain Hamza sort vendredi 17 février son troisième album solo intitulé « Sincèrement ». Un nouvel opus lancé deux ans après 140 BPM 2.

Les confidences de Gims sur sa relation avec le roi Mohammed VI

Le rappeur Gims qui vit entre Paris et Marrakech depuis environ 10 ans évoque ses relations avec le roi Mohammed VI.

La nationalité française refusée à Gims pour ses propos sur l’islam

Après avoir appelé les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année, le rappeur Gims a présenté ses excuses dans le Journal du dimanche. Mais ses propos lui coûteront une nouvelle...

Dossiers :

France

Un «   mort-vivant   » arrêté au Maroc pour meurtre en France

Accusé d’avoir poignardé à mort son ami Medhi Ettir à Belleville en 2011, Hassan Benhamza, qui s’était fait passer pour mort quelques mois après ce meurtre, vient d’être arrêté au Maroc où il s’était réfugié.

Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont restées tendues depuis près de six décennies à cause de leurs intérêts respectifs pour le contrôle du Sahara.

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal de Vannes a condamné mercredi, à neuf mois de prison avec sursis, un homme pour violences physiques et morales sur sa femme qui se trouve être sa cousine, également d’origine marocaine.

Vacances de printemps : le Maroc en tête des recherches tarifaires en France

En France, le Maroc arrive en tête des recherches tarifaires pour les vacanciers qui désirent s’évader durant ce printemps. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Marseille : qui est Amine Kessaci, le jeune « le plus engagé de France » ?

Le Marseillais Amine Kessaci, 19 ans, a reçu le prix du Jeune le plus engagé de France qui récompense son action avec l’association Conscience, une ONG qui assiste les habitants des quartiers Nord de Marseille.

Marrakech

Marrakech : une soirée arrosée finit par un meurtre

Une soirée arrosée a viré au cauchemar. Cette fois, c’est à Marrakech qu’un trentenaire a été placé en garde à vue pour son implication présumée dans le meurtre d’un homme de 45 ans.

Marrakech parmi les destinations favorites des Français cet automne

Marrakech reste toujours prisée par les touristes français. À quelques jours des vacances de la Toussaint, ils seront sans doute très nombreux à s’y rendre.

Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à Casablanca, Safi, Marrakech et Sidi Bouzid.

Marrakech : un créancier enlève et séquestre notaire pour une dette de 860 000 dirhams

Un notaire détenu à Marrakech pour avoir détourné 70 millions de dirhams à ses clients, aurait été enlevé et séquestré par un créancier à qui il devait 860 000 dirhams.

Brahim Bouhlel change de look après son séjour en prison au Maroc

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague », puis libéré en décembre dernier, fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le comédien a...