
Le frère de Gims, Dadju, s’installe également à Marrakech
La ville de Marrakech continue d’attirer les stars internationales, notamment françaises. En posant ses valises à Marrakech Dadju compte suivre les traces de son frère aîné Gims.
Les vraies raisons pour lesquelles l’administration a refusé la nationalité française au chanteur Gims sont désormais connues. Il lui est notamment reproché « son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels » parce qu’il réside une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc).
L’interprète de « Le prix à payer » entend déposer une nouvelle demande de nationalité française. « Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras », a-t-il déclaré au Journal du Dimanche. Gims (Gandhi Djuna à l’état civil) est né à Kinshasa (à l’époque au Zaïre, aujourd’hui en République démocratique du Congo) en 1986. Deux ans plus tard, ses parents ont émigré avec lui vers la France où il a grandi.
À lire : Marrakech : Maître Gims loue sa villa pour le tournage d’une émission de télé-réalité
En 2013, Gims dépose sa première demande de naturalisation, mais il se voit refuser la nationalité française en 2017. Selon l’auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais, ce refus « est lié à un délit » qu’il aurait commis quand il était mineur. « Mais mon casier est vierge », assure-t-il. Le Parisien présente toutefois une autre version en publiant une enquête sur « la face cachée ». Interrogé par le journal, « un ancien ministre de l’Intérieur » explique que le refus est dû à « des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels ». L’interprète de « Je me tire » réside une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc).
À lire : Gims met sa villa de Marrakech en location
Gims regrette de n’avoir pas obtenu jusque-là la nationalité française. Ne pas être Français, « c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France […] Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis… je me présente comme un artiste français. Pas congolais », explique-t-il.
Aller plus loin
La ville de Marrakech continue d’attirer les stars internationales, notamment françaises. En posant ses valises à Marrakech Dadju compte suivre les traces de son frère aîné Gims.
Le rappeur belgo-marocain Hamza sort vendredi 17 février son troisième album solo intitulé « Sincèrement ». Un nouvel opus lancé deux ans après 140 BPM 2.
Le rappeur Gims qui vit entre Paris et Marrakech depuis environ 10 ans évoque ses relations avec le roi Mohammed VI.
Après avoir appelé les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année, le rappeur Gims a présenté ses excuses dans le Journal du dimanche. Mais ses propos lui coûteront une nouvelle...
Dossiers :