France : des retraités marocains expulsés de leurs logements à Paris

22 février 2015 - 13h41 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une trentaine de retraités dont des Marocains et des Algériens ont été expulsés par la police jeudi d’un hôtel meublé du XIème arrondissement de Paris, non loin de Bastille, qu’ils occupaient depuis plusieurs années. Les autorités de la ville jugent l’immeuble dangereux pour la sécurité de ses occupants.

Les policiers sont arrivés vers 6h du matin jeudi pour réveiller les occupants de l’hôtel, afin de les expulser des lieux. "On est victimes de la violence d’État". (...). "J’appelle cela une déportation", confie l’un des locataires maghrébins de l’immeuble, âgé de 65 ans à France 24.

L’expulsion est d’autant plus scandaleuse qu’elle intervient en pleine trêve hivernale. La décision de l’interdiction temporaire d’habiter les lieux avait été prise le 15 décembre dernier.

Les locataires de l’hôtel avaient déjà adressé un courrier à la préfecture, dans lequel ils affirmaient qu’ils étaient prêts à se conformer aux exigences imposées par l’arrêté, en engageant un gardien spécialisé en sécurité incendie, dans l’attente de leur relogement, mais en vain, expliquent des militants de l’association Droit au logement (DAL).

Les vieux retraités ont été placés dans un immeuble géré par une association. Chacun des locataires se verra attribuer un logement à Paris d’ici au 30 juin, promet la Mairie de Paris

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Expulsion - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.