Meryam, l’itinéraire d’une Marocaine convertie au christianisme
Musulmane depuis son plus jeune âge, Meryam, 30 ans, s’est convertie au christianisme, à l’étranger.
La conversion de musulmans au christianisme est au cœur de la réalisation d’un documentaire intitulé "Les nouveaux convertis", diffusé le lundi 3 février, sur la chaîne KTO. Trois ex-musulmans racontent leur "chemin singulier".
Olivier Vaillant et Cecylia Rançon sont les coréalisateurs du documentaire "Les nouveaux convertis". Dans ce documentaire, deux hommes et une femme, convertis au catholicisme ou au protestantisme, racontent les rapports qu’ils avaient avec l’islam avant d’embrasser le christianisme.
De même, les rapports qu’ils ont désormais avec leurs familles et leurs amis, sont marqués par l’incompréhension de leur choix, le rejet des autres. En d’autres termes, une rupture souvent difficile pour les nouveaux convertis et leur entourage.
Outre l’intervention de ces convertis, plusieurs chercheurs, accompagnant de convertis et spécialistes, ont opiné sur le sujet. Emmanuel Pisani, directeur de l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR), et Mohamed Bajrafil, imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine, estiment que les violences physiques et psychologiques dont sont victimes les nouveaux convertis, sont sans fondement islamique.
"Plus qu’un simple choix culturel et religieux, cette conversion entraîne un renoncement qu’il faut savoir gérer pour embrasser et vivre pleinement une nouvelle religion choisie", commentent les réalisateurs du documentaire.
Aller plus loin
Musulmane depuis son plus jeune âge, Meryam, 30 ans, s’est convertie au christianisme, à l’étranger.
Il a reçu au Maroc une éducation traditionnelle au sein d’une famille musulmane et connait très bien les sanctions auxquelles on s’expose en passant outre les recommandations et...
Agée de 29 ans et mère d’un enfant, une Marocaine vient non seulement de confier dans une vidéo publiée en ligne qu’elle s’est convertie au Christianisme, mais elle a également...
Un nouveau livre sur Jean-Mohamed Abd el-Jalil, le musulman marocain reconverti au christianisme avant de devenir prêtre catholique va être présenté samedi 21 janvier au centre...
Ces articles devraient vous intéresser :