Cinq hommes jugés en France pour avoir financé le terrorisme au Maroc

- 22h57 - France - Ecrit par : L.A

La justice française va juger 5 membres de la mouvance islamiste radicale pour "vol avec armes en bande organisée" et "financement du terrorisme" au Maroc.

Les accusés, qui seront jugés à Paris en 2009, ont dérobé un million d’euros en 2004. L’un des cinq accusés, ancien technicien chargé de l’entretien de distributeurs d’argent, avait déclaré avoir été pris en otage par 4 personnes qui l’avaient obligé à ouvrir des coffres-forts dans plusieurs banques.

L’homme, dénoncé par un complice, avait avoué sa participation dans ces faux braquages. L’argent était destinée au financement du Groupe islamiste combattant marocain (GISM).

  • Terrorisme : 45 activistes condamnés

    La justice marocaine vient de condamner 45 activistes accusés de terrorisme et qui préparaient des attentats contre le port et des postes de police de Casablanca, à des peines de prison allant de 2 à 30 ans, annonce l'agence MAP.

  • Braquage de la Brink's : 18 mois à 12 ans de prison

    Le procès des cinq hommes jugés pour le braquage de la Brink's, dont l'argent aurait servi au financement du GICM, s'est terminé jeudi sur des peines allant de 18 mois à 12 ans de prison.

  • 2 à 6 ans de prison pour les membres d'une filière irakienne en France

    La justice française a condamné trois Marocains et un Franco-algérien à 2 à 6 ans de prison pour leurs liens avec le terrorisme international.

  • Espagne : Huit Marocains arrêtés pour terrorisme

    Huit Marocains, soupçonnés d'implication dans les attentats de Madrid, ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi, dans plusieurs villes espagnoles.

  • Espagne : trois Marocains arrêtés pour terrorisme

    La police espagnole a procédé a de nouvelles arrestations contre 4 personnes accusées de terrorisme, dont trois Marocains. Ces arrestations interviennent peu après l'arrestation, le 15 octobre dernier, de 8 Marocains, soupçonnés d'implication dans les attentats de Madrid.

  • Deux hommes rejugés en France pour les attentats de Casablanca

    Le procès en appel de deux hommes soupçonnés d'avoir participé au soutien financier et logistique du Groupe islamiste combattant marocain, à l'origine des attentats de Casablanca en 2003, s'est ouvert lundi devant la cour d'appel de Paris.

  • Attentats de Casablanca : Procès en appel ce lundi à Paris

    Le procès en appel de membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, qui ont fait 45 morts en 2003, s'ouvre lundi à Paris pour trois d'entre eux, condamnés en juillet à des peines de six à huit ans de prison.

  • Jugé au Maroc pour avoir violé et tué sa belle-mère française

    Driss Saji, un Marocain, sera jugé le 19 novembre à Fès pour avoir violé et tué la mère de sa concubine, en compagnie de celle-ci, en Seine-et-Marne (France) en janvier 2005. Sa concubine, Emilie Louvet, jugée en France, vient d'écoper d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

  • France : La prison pour un Marocain qui pillait des mosquées

    Vendredi soir, des membres de la communauté musulmane de Reims ont arrêté un homme qui venait de voler du numéraire dans les mosquées des quartiers Orgeval et Croix-du-Sud (l'union de dimanche). Sans domicile fixe, Yahia El Ketob, 38 ans, se mêlait aux prières ou demandait à rencontrer l'imam pour mieux tromper ses hôtes.

  • Un espoir pour les « indigènes »

    Leurs pensions de retraite militaire bientôt alignées sur celles des anciens combattants français ? Les « indigènes » peuvent l'espérer, après l'avis favorable rendu hier par le commissaire du gouvernement devant le tribunal administratif de Bordeaux. Les juges, qui examinaient six dossiers d'anciens combattants marocains, ont mis la décision en délibéré à une date non précisée.