Un espoir pour les « indigènes »

11 septembre 2008 - 13h11 - France - Ecrit par : L.A

Leurs pensions de retraite militaire bientôt alignées sur celles des anciens combattants français ? Les « indigènes » peuvent l’espérer, après l’avis favorable rendu hier par le commissaire du gouvernement devant le tribunal administratif de Bordeaux. Les juges, qui examinaient six dossiers d’anciens combattants marocains, ont mis la décision en délibéré à une date non précisée.

Si le tribunal suit l’avis du commissaire du gouvernement - ce qui est généralement le cas -, soixante retraités marocains au total pourraient obtenir gain de cause. Il s’agit en effet d’une action collective, menée par six avocats bordelais de la coordination « décristallisation ». « Les soixante demandes étant similaires, les juges n’ont examiné qu’un dossier par avocat, explique ainsi Me Christelle Jouteau. Si le délibéré est en notre faveur, les cinquante-quatre autres cas suivront automatiquement, par voie d’ordonnance. »

Satisfaite de ce « signe fort », l’avocate n’en reste pas moins « frustrée » : « Le commissaire du gouvernement s’est fondé sur les accords Euro-Méditerranée, ce qui exclut de fait les dossiers non-maghrébins. La demande d’un ancien combattant sénégalais a ainsi été rejetée », regrette-t-elle. Près de 800 personnes sont concernées par ce problème de pension en Aquitaine, dont 180 en Gironde. Leur pension de retraite militaire est actuellement huit à dix fois moins importante que celle des anciens combattants français.

Source : 20 Minutes - Marion Guillot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...