Deux hommes rejugés en France pour les attentats de Casablanca

9 juin 2008 - 23h02 - France - Ecrit par : L.A

Le procès en appel de deux hommes soupçonnés d’avoir participé au soutien financier et logistique du Groupe islamiste combattant marocain, à l’origine des attentats de Casablanca en 2003, s’est ouvert lundi devant la cour d’appel de Paris.

Attila Türk, 32 ans, et Redouane Aberbri, 30 ans, ont tous deux contesté leur condamnation à six ans de prison ferme, le 11 juillet 2007 par le tribunal correctionnel de Paris. Actuellement détenus en région parisienne, ils sont rejugés pour participation à une association de malfaiteurs à caractère terroriste.

Initialement, cinq des huit hommes condamnés pour leur appartenance à une cellule de soutien au GICM - essentiellement des Marocains ou Français d’origine marocaine qui agissaient depuis la région parisienne - avaient fait appel du jugement de première instance, mais trois se sont désistés.

Après deux désistements l’été dernier, un troisième est intervenu à l’audience lundi, celui de Rachid Aït El Hadj, qui avait écopé de huit ans ferme le 11 juillet. Interpellé au printemps 2004 en région parisienne, il a déjà effectué plus de quatre ans de détention provisoire.

Le procès, qui devait initialement durer jusqu’à mercredi, devrait ainsi être écourté et s’achever mardi.

Les attentats terroristes de Casablanca avaient fait 45 morts et une centaine de blessés le 16 mai 2003. La justice française est compétente, car trois Français figuraient parmi les victimes de ces actes perpétrés par 15 kamikazes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Attentats de Casablanca - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :