"Les frontières entre le Maroc et l’Algérie seraient ouvertes si cela ne dépendait que de Bouteflika"

10 mars 2018 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le diplomate algérien et ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en Irak et en Afghanistan Lakhdar Brahimi a évoqué les relations entre le Maroc et l’Algérie, notamment sur la question des frontières.

Dans un entretien accordé au site algérien Algérie Diplomatique, Il s’est dit « convaincu que la situation aux frontières algéro-marocaines n’est pas admissible. On aurait souhaité que les relations entre les deux pays évoluent à travers l’ouverture des frontières et le développement de la coopération entre eux ».

Il affirme également que si la question ne dépendait que du président Abdelaziz Bouteflika, les frontières entre les deux pays seraient déjà ouvertes. « Mais comme il est connu que le président Bouteflika a eu un héritage compliqué et des dossiers lourds avec le Maroc. Et cela sans qu’on abandonne le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Mais la construction d’une union maghrébine est nécessaire pour la région », a-t-il fait observer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dépend du gouvernement algérien, estime Mohcine Belabbas

Après Lakhdar Brahimi qui s’est exprimé la semaine dernière sur les relations entre le Maroc et l’Algérie et l’ouverture des frontières entre les deux pays, Mohcine Belabba,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.