Recherche

Marocains et Algériens réclament la réouverture des frontières (vidéo)

23 juillet 2018 - 18h40 - Maroc

Les drapeaux marocain et algériens au poste-frontière

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées des deux côtés de la frontière séparant le Maroc et l’Algérie pour réclamer la réouverture des frontières fermées depuis 24 ans.

« Le peuple veut ouvrir les frontières », « On est des frères, pas des ennemis » ont scandé les manifestants dont l’appel au rassemblement avait été relayé sur les réseaux sociaux.

Interrogé par la chaîne Russia Today, un Marocain détaille les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit d’aller rendre visite à l’un de ses proches de l’autre côté de la frontière. « Pour pouvoir aller voir nos familles qui habitent à quelques kilomètres d’ici, on doit faire un trajet incroyable : prendre un premier avion jusqu’à Casablanca, puis un second de Casablanca à Oran, puis prendre une voiture pour rejoindre le village ou la ville où vivent nos proches », a-t-il déclaré.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact