Et si les évènements en Algérie accéléraient la réouverture des frontières avec le Maroc ?

23 mai 2019 - 11h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Le Hirak algérien pourrait relancer les relations avec le Maroc, accélérer la réouverture des frontières et ressusciter le projet de l’Union maghrébine. C’est en ces termes que l’ex-président tunisien, Moncef Marzouki, s’est exprimé dans un post publié sur Facebook.

Selon Marzouki, le rêve maghrébin dépend en grande partie du mouvement populaire algérien, estimant que le peuple algérien ne pourra plus permettre la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et l’enlisement du projet du Grand Maghreb.

« Ce peuple de citoyens ne permettra pas que se poursuive la fermeture des frontières avec le Maroc frère et qu’agonise le rêve maghrébin. Il ressuscitera le projet de l’Union maghrébine », a t-il écrit.

La déclaration de Marzouki survient quelques jours après les propos du Chef du gouvernement marocain, Saadeddine El Othmani, qui a déclaré lors d’une rencontre avec les médias marocains que « la logique veut qu’elle soit la première décision » prise par « la nouvelle équipe dirigeante ».

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.