Recherche

Algérie : nouvel appel pour l’ouverture de la frontière avec le Maroc

© Copyright : DR

2 septembre 2019 - 07h00 - Monde

Les intellectuels algériens œuvrent pour le rétablissement des relations entre le Maroc et leur pays. A cet effet, ils viennent, à nouveau, de lancer une initiative dans ce sens.

La victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 est le prétexte tout trouvé par les intellectuels algériens pour lancer une initiative pour le dégel des relations entre les deux pays.

Les célébrations bilatérales aux frontières ont en effet confirmé qu’il n’existait aucun conflit entre les deux peuples pour faire renaître l’espoir de rétablir les liens officiels entre l’Algérie et le Maroc. L’initiative vise à transmettre ces aspirations aux responsables des deux pays, rappelle panorapost.com.

D’ailleurs, les signataires de l’initiative ont déclaré que le mouvement populaire en cours en Algérie a été déterminant, indique une pétition. En effet, il s’agit pour eux de peser de tout leur poids pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Mieux, il est question de faire comprendre aux hommes politiques qu’il est temps de transcender les conflits.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bien plus que cet épisode de Marrakech, il est en réalité question de la question du Sahara, les autorités algériennes étant depuis de nombreuses années grands soutiens de la cause du Polisario, qu’elles hébergent sur leur territoire.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact