Algérie : nouvel appel pour l’ouverture de la frontière avec le Maroc

2 septembre 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les intellectuels algériens œuvrent pour le rétablissement des relations entre le Maroc et leur pays. A cet effet, ils viennent, à nouveau, de lancer une initiative dans ce sens.

La victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 est le prétexte tout trouvé par les intellectuels algériens pour lancer une initiative pour le dégel des relations entre les deux pays.

Les célébrations bilatérales aux frontières ont en effet confirmé qu’il n’existait aucun conflit entre les deux peuples pour faire renaître l’espoir de rétablir les liens officiels entre l’Algérie et le Maroc. L’initiative vise à transmettre ces aspirations aux responsables des deux pays, rappelle panorapost.com.

D’ailleurs, les signataires de l’initiative ont déclaré que le mouvement populaire en cours en Algérie a été déterminant, indique une pétition. En effet, il s’agit pour eux de peser de tout leur poids pour le rétablissement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie. Mieux, il est question de faire comprendre aux hommes politiques qu’il est temps de transcender les conflits.

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994 suite à l’attentat perpétré à l’hôtel Asni à Marrakech. Les autorités marocaines avaient accusé l’Algérie d’être derrière ces attaques et annoncé l’instauration de visas pour les ressortissants algériens, l’Algérie a répondu en fermant totalement les frontières terrestres.

Bien plus que cet épisode de Marrakech, il est en réalité question de la question du Sahara, les autorités algériennes étant depuis de nombreuses années grands soutiens de la cause du Polisario, qu’elles hébergent sur leur territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Polisario - Frontières Maroc - Algérie - Sahara Occidental

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.