Le portugais Frulact s’installe à Larache

8 décembre 2008 - 20h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Frulact, un des plus grands groupes agroalimentaires portugais, s’installe à Larache. Il a inauguré, vendredi dernier, Fruprep, sa première usine au Maroc. Il s’agit d’une installation de préparation de fruits destinés au marché local et à l’export. L’investissement total est de 40 millions de DH, selon Joao Miranda, président du groupe Frulact. « Elle emploiera à terme près de 500 personnes en plus de 300 saisonniers avec un encadrement technique de haut niveau », assure Miranda. La capacité de production est d’environ 8000 tonnes par an en préparation de fruits pour une unité qui s’étend sur plus de 6000 m2.

Le groupe portugais entend ainsi renforcer sa présence non seulement sur le marché marocain, mais également sur toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à partir de Larache. Sont essentiellement visés, les fabricants de glace, de jus ou de boissons lactées. A noter que Fruprep dispose d’un centre de recherche et développement qui devra travailler sur les produits à commercialiser sur le marché local et à l’export.

Par ailleurs, la filiale du groupe Frulact pense déjà à l’extension de ses installations. Une deuxième unité devrait voir le jour en 2009. Sa mission sera d’assurer la première transformation des fruits issus de la région, essentiellement des fraises et abricots. L’investissement prévu est de plus de 20 millions de DH, avec une capacité de production de 2.500 tonnes par an. L’objectif de Frulact est de se rapprocher, selon son président, non seulement des clients mais aussi des marchés.

Frulact, groupe appartenant à la famille Miranda, est présent au Portugal avec trois unités dont la première a été lancée en 1987. La capacité de production est de 40.000 tonnes de préparations de fruits, ce qui en fait l’un des plus grands groupes de son secteur. L’opérateur a aussi racheté en 2006 une unité en France, à Saint-Yorre, et une autre en Tunisie. L’ouverture d’une nouvelle antenne est annoncée en Algérie.

A noter que les Portugais sont de plus en plus présents dans le nord du pays. En effet, plusieurs autres opérateurs ont choisi de s’installer dans la région. Il s’agit notamment d’équipementiers automobiles.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Implantation - Larache - Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...