Gala d’Abdelmajid Dolmy sur TVM

18 août 2005 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

La TVM organisera ce vendredi une Soirée Gala, en hommage à Abdelmajid Dolmy, ancien joueur international du Raja de Casablanca. S’il y a un seul joueur qui est le plus souvent cité comme exemple à suivre par les footballeurs marocains, c’est bien Dolmy.

A cela, plusieurs raisons :
• D’abord, sa longévité : il a débuté sa carrière en 1971 et n’a raccroché officiellement qu’en 199 ; il continue, aujourd’hui, de participer aux jubilés et autres matches d’exhibition.
• Ensuite, son esprit sportif qui a été reconnu, à l’échelle mondiale puisque l’UNESCO, le 15 octobre 1992, lui a remis le prix du « Fair Play » qui récompense les sportifs à la moralité exemplaire.
• Enfin, son rendement technique sur le terrain où il a brillé sous le numéro 4, au Raja de Casablanca, son club de toujours et sous le numéro 6, en équipe nationale.

Avec l’équipe nationale marocaine, il a connu plus de 140 sélections.
Son talent immense lui a fait connaître de nombreux pays ; il a participé à la victoire de son pays à la CAN 1976 (le premier et le seul titre continental du Maroc) ; il a largement contribué à l’excellente prestation de l’équipe nationale, à la coupe du monde 1986 (premier pays africain à se qualifier pour le 2e tour d’un Mondial).

Sur le terrain, c’est un véritable Maestro : il fait le porteur d’eau, assure impeccablement la jonction entre la défense et l’attaque, oriente le jeu, récupère de précieux ballons et distille de merveilleuses passes. Il permet à son équipe de dominer le milieu de terrain, quel que soit l’adversaire, grâce à son omniprésence. « Dolmy, c’est plus qu’un excellent footballeur, c’est une star ».

Radouane Bnou-Noucair

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Abdelmajid Dolmy - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Mohamed Ali-Cho délaisse la France pour le Maroc

L’attaquant de la Real Sociedad, Mohamed Ali-Cho, semble pencher pour le Maroc. Le jeune footballeur de 19 ans, d’origines ivoirienne et marocaine, mais ayant les nationalités française et anglaise, aurait en effet eu des discussions avancées avec la...

Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou changent d’entraîneur

Séville FC, club où évoluent plusieurs joueurs marocains, a annoncé ce jeudi le limogeage de son sélectionneur Julen Lopetegui. La décision intervient au lendemain de la défaite contre Dortmund en ligue des champions.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Barça vs Atlético : Sofyan Amrabat fait son choix

Le nom de Sofyan Amrabat, joueur de la Fiorentina, résonne avec insistance dans les couloirs de l’Atlético Madrid au grand dam du FC Barcelone.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...