Gala d’Abdelmajid Dolmy sur TVM

18 août 2005 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

La TVM organisera ce vendredi une Soirée Gala, en hommage à Abdelmajid Dolmy, ancien joueur international du Raja de Casablanca. S’il y a un seul joueur qui est le plus souvent cité comme exemple à suivre par les footballeurs marocains, c’est bien Dolmy.

A cela, plusieurs raisons :
• D’abord, sa longévité : il a débuté sa carrière en 1971 et n’a raccroché officiellement qu’en 199 ; il continue, aujourd’hui, de participer aux jubilés et autres matches d’exhibition.
• Ensuite, son esprit sportif qui a été reconnu, à l’échelle mondiale puisque l’UNESCO, le 15 octobre 1992, lui a remis le prix du « Fair Play » qui récompense les sportifs à la moralité exemplaire.
• Enfin, son rendement technique sur le terrain où il a brillé sous le numéro 4, au Raja de Casablanca, son club de toujours et sous le numéro 6, en équipe nationale.

Avec l’équipe nationale marocaine, il a connu plus de 140 sélections.
Son talent immense lui a fait connaître de nombreux pays ; il a participé à la victoire de son pays à la CAN 1976 (le premier et le seul titre continental du Maroc) ; il a largement contribué à l’excellente prestation de l’équipe nationale, à la coupe du monde 1986 (premier pays africain à se qualifier pour le 2e tour d’un Mondial).

Sur le terrain, c’est un véritable Maestro : il fait le porteur d’eau, assure impeccablement la jonction entre la défense et l’attaque, oriente le jeu, récupère de précieux ballons et distille de merveilleuses passes. Il permet à son équipe de dominer le milieu de terrain, quel que soit l’adversaire, grâce à son omniprésence. « Dolmy, c’est plus qu’un excellent footballeur, c’est une star ».

Radouane Bnou-Noucair

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Abdelmajid Dolmy - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Yassine Bounou : son entraîneur le regrette déjà

Le technicien du FC Séville, José Luis Mendilibar, ne cache pas son irritation face à la spéculation entourant les transferts de ses joueurs, particulièrement en ce qui concerne Yassine Bounou à Al-Hilal (Arabie Saoudite).

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Hakim Ziyech : une seconde chance au PSG ?

Après le transfert raté lors du mercato d’hiver en janvier, le Paris Saint-Germain (PSG) s’intéresse de nouveau à Hakim Ziyech, l’international marocain de Chelsea.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des Mancuniens le tient pour responsable de la défaite du club (1-0).

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.