Gasoil : généralisation du 50 ppm

- 21h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le 1er avril, le gasoil normal 10.000 ppm vendu à 7,15 dirhams, a été définitivement retiré de la vente au Maroc. Il a été remplacé par le gasoil 50 ppm, commercialisé au même prix.

Le gasoil 50 ppm, disponible depuis le 1er janvier dernier, est moins polluant et plus performant grâce à sa faible teneur en souffre. Il permettra au Maroc de réduire les émissions de soufre de 54.000 tonnes par an.

L’utilisation de ce carburant devrait donc contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de l’air.

  • Baisse des prix des carburants au Maroc

    Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l'évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l'Energie.

  • Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

    Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu'il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d'être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l'eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

  • Carburant : Nouvelle baisse en avril

    Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l'arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C'est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L'annonce d'une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

  • Autoroutes : hausse du prix aux péages

    Depuis le 1er janvier, les prix des péages sur l'ensemble des axes autoroutiers marocains, ont augmenté de 2,9%.

  • Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

    La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l'approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

  • Canal+ commercialisé au Maroc fin avril

    Le bouquet Canal+ sera commercialisé dés la 3ème semaine d'avril, au Maroc. Ce lancement a été annoncé après l'obtention de l'autorisation de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca).

  • Hausse du prix de l'essence

    L'essence a enregistré une légère hausse de prix depuis ce mardi 1er juillet. Le prix du gasoil 350 et de l'essence ont augmenté de 1 dirham. Le prix du gasoil normal et le gaz butane n'ont, quant à eux, pas bougé.

  • Carburant : arnaque à la pompe ?

    Du rififi autour du 50 ppm. Depuis le 1er janvier, date fixée par le gouvernement pour une baisse du prix du carburant, les automobilistes parlent de « tromperie sur marchandise ». La baisse tant attendue n'a finalement pas eu lieu. Pis encore, les stations-service converties en « pompes à fric » vendent du 50 ppm au prix du 350. D'aucuns y voient déjà un lobbying « politiquement incorrect » entre le raffineur Samir et les pouvoirs publics.

  • Phosphates : moins 60% d'exportations depuis début 2009

    Les exportations de phosphates et dérivés ont enregistré une baisse de 59,5% depuis le début de l'année. En tout le Maroc a exporté pour 2 milliards de dirhams de phosphates et dérivés à fin février dernier, soit 12,2% des exportations totales du pays contre 20,5% il y a un an.