Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

8 février 2009 - 11h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l’approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

A signaler que le projet de modernisation a atteint, à fin janvier 2009, 96% d’avancement global et a achevé 50% des tests de performance sur les nouvelles installations, entrant ainsi dans sa phase la plus importante, selon la direction générale de Samir.

La société a élaboré un programme de production en deux étapes. La première, à partir d’avril 2009, porte sur la production du gasoil 50 ppm. La deuxième, durant juin 2009, concerne la mise en exploitation de l’unité de l’hydrocracking permettant la transformation du fuel en gasoil 50 ppm, à forte valeur ajoutée pour la Samir. Pour ce faire, toutes les unités nécessaires au démarrage du dispositif ont été mises en service (eau, vapeur, instrumentation, unités de dessalement des eaux, air compressé…), ainsi que la salle centrale de contrôle. Et après avoir subi des opérations de contrôle et d’essai, toutes ces unités ont été raccordées au réseau électrique et aux systèmes informatiques, de contrôle et sécurité.

Par ailleurs, les ingénieurs et techniciens affectés aux opérations d’exploitation des nouvelles unités ont achevé les programmes de formation, stages et transfert de technologie dans des raffineries similaires à celles de Mohammédia, notamment en Suède et en Turquie. Ils participent aux essais et préparatifs nécessaires pour la mise en exploitation des unités principales. Cette mise en exploitation se fait avec l’assistance d’une équipe composée d’ingénieurs de la société Preem, des sociétés étrangères procurant les licences et technologies, ainsi que d’experts et spécialistes dans le raffinage.

Pour les besoins de la deuxième tranche de financement du projet, la Samir a contracté, fin 2008, un emprunt obligataire auprès de la Bourse de Casablanca pour un montant de 800 millions de dirhams. Au total, la modernisation de la raffinerie de Mohammédia a enregistré, à fin janvier 2009, plus de 15 millions d’heures de travail et 8,2 milliards de dirhams de dépenses totales par rapport au budget initial de 9,2 milliards.

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Environnement - Pétrole - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.