Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

8 février 2009 - 11h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l’approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

A signaler que le projet de modernisation a atteint, à fin janvier 2009, 96% d’avancement global et a achevé 50% des tests de performance sur les nouvelles installations, entrant ainsi dans sa phase la plus importante, selon la direction générale de Samir.

La société a élaboré un programme de production en deux étapes. La première, à partir d’avril 2009, porte sur la production du gasoil 50 ppm. La deuxième, durant juin 2009, concerne la mise en exploitation de l’unité de l’hydrocracking permettant la transformation du fuel en gasoil 50 ppm, à forte valeur ajoutée pour la Samir. Pour ce faire, toutes les unités nécessaires au démarrage du dispositif ont été mises en service (eau, vapeur, instrumentation, unités de dessalement des eaux, air compressé…), ainsi que la salle centrale de contrôle. Et après avoir subi des opérations de contrôle et d’essai, toutes ces unités ont été raccordées au réseau électrique et aux systèmes informatiques, de contrôle et sécurité.

Par ailleurs, les ingénieurs et techniciens affectés aux opérations d’exploitation des nouvelles unités ont achevé les programmes de formation, stages et transfert de technologie dans des raffineries similaires à celles de Mohammédia, notamment en Suède et en Turquie. Ils participent aux essais et préparatifs nécessaires pour la mise en exploitation des unités principales. Cette mise en exploitation se fait avec l’assistance d’une équipe composée d’ingénieurs de la société Preem, des sociétés étrangères procurant les licences et technologies, ainsi que d’experts et spécialistes dans le raffinage.

Pour les besoins de la deuxième tranche de financement du projet, la Samir a contracté, fin 2008, un emprunt obligataire auprès de la Bourse de Casablanca pour un montant de 800 millions de dirhams. Au total, la modernisation de la raffinerie de Mohammédia a enregistré, à fin janvier 2009, plus de 15 millions d’heures de travail et 8,2 milliards de dirhams de dépenses totales par rapport au budget initial de 9,2 milliards.

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Environnement - Pétrole - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.