Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

2 janvier 2009 - 01h18 - Economie - Ecrit par : L.A

Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l’arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C’est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L’annonce d’une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

Par ailleurs, le 50 PPM, annoncé pour le 1er janvier, est déjà commercialisé depuis fin décembre dans de nombreuses stations au prix du 350, soit 10,13 DH. A noter que ce type de diesel n’est plus disponible à l’achat départ raffineur. Les derniers stocks sont en cours de liquidation auprès des stations-service.

Normalement, confie une source au Groupement des pétroliers (GPM), le nouveau carburant sera commercialisé durant les trois premiers mois de l’année à 8,50 DH, avant de tomber à 7,15 DH dès le mois d’avril. En clair, il s’agit de s’aligner sur les prix du gasoil normal pour ne pas pénaliser les opérateurs.

Par ailleurs, le 10.000 PPM continuera à être produit et commercialisé par la raffinerie de Mohammédia pendant cette phase transitoire de 3 mois. « La commercialisation du gasoil 10.000 PPM sera maintenue durant le premier trimestre 2009 », annonce-t-on auprès du ministère de l’Energie et des Mines.

Généralisation progressive

Une mesure qui permettra aux distributeurs d’éliminer leurs stocks en gasoil 10.000 PPM, signale-t-on auprès de la tutelle. « Le nouveau gasoil sera introduit de façon progressive sur le marché et sa commercialisation sera généralisée dès avril 2009 », précise-t-on auprès du ministère. Le temps qu’il faut avant que le raffineur ne produise son propre gasoil 50 PPM.

En attendant, Samir procédera à des importations massives pour répondre aux besoins immédiats du marché durant le premier trimestre 2009.

Rappelons que la raffinerie de Mohammédia vient d’obtenir une dérogation de 3 mois des pouvoirs publics. Le circuit de distribution passera progressivement à la généralisation de ce gasoil et la suppression du gasoil normal à forte teneur en soufre.

Néanmoins, une question demeure : quelle sera la part de la subvention octroyée par la Caisse de compensation en 2009 ?

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.