Baisse des prix des carburants au Maroc

17 février 2009 - 17h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l’Energie.

Ainsi, depuis lundi 16 février, l’essence super sans plomb est vendue à 10,25 Dh/litre (-1 Dh/litre) et le Gasoil 50 ppm à 7,50 Dh/litre (-2,63 Dh/litre). Le prix gasoil 10.000 ppm reste pour sa part inchangés avec un prix fixé à 7,22 Dh/litre.

Le gasoil 50 ppm est commercialisé depuis le 1er janvier 2009 et remplacera entièrement le gasoil 10.000 ppm d’ici le mois d’avril au prix de ce dernier, soit 7,22 Dh/litre.

Le gasoil 50 ppm, moins polluant et plus performant, comporte une très faible teneur en soufre. Il en contient 200 fois moins que le gasoil 10.000 ppm et 7 fois moins que le gasoil 350 ppm, qui lui a déjà été entièrement remplacé sur le marché marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.