Baisse des prix des carburants au Maroc

- 17h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l’Energie.

Ainsi, depuis lundi 16 février, l’essence super sans plomb est vendue à 10,25 Dh/litre (-1 Dh/litre) et le Gasoil 50 ppm à 7,50 Dh/litre (-2,63 Dh/litre). Le prix gasoil 10.000 ppm reste pour sa part inchangés avec un prix fixé à 7,22 Dh/litre.

Le gasoil 50 ppm est commercialisé depuis le 1er janvier 2009 et remplacera entièrement le gasoil 10.000 ppm d’ici le mois d’avril au prix de ce dernier, soit 7,22 Dh/litre.

Le gasoil 50 ppm, moins polluant et plus performant, comporte une très faible teneur en soufre. Il en contient 200 fois moins que le gasoil 10.000 ppm et 7 fois moins que le gasoil 350 ppm, qui lui a déjà été entièrement remplacé sur le marché marocain.

  • Gasoil : généralisation du 50 ppm

    Depuis le 1er avril, le gasoil normal 10.000 ppm vendu à 7,15 dirhams, a été définitivement retiré de la vente au Maroc. Il a été remplacé par le gasoil 50 ppm, commercialisé au même prix.

  • Carburant : Nouvelle baisse en avril

    Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

  • Hausse du prix de l'essence

    L'essence a enregistré une légère hausse de prix depuis ce mardi 1er juillet. Le prix du gasoil 350 et de l'essence ont augmenté de 1 dirham. Le prix du gasoil normal et le gaz butane n'ont, quant à eux, pas bougé.

  • Gasoil : le 50 PPM coûtera 8,50 DH à la pompe

    Selon les premières indiscrétions, le gasoil 50 PPM sera distribué à 8,50 DH/litre, prix public. Si l'arrivée de ce nouveau carburant est bien accueillie par les automobilistes disposant de motorisations dites de dernière génération (HDI, TDI, DCI...), certains secteurs grincent en revanche des dents. C'est le cas des transporteurs qui trouvent le prix trop élevé par rapport au gasoil normal 10.000 PPM (7,13 DH). L'annonce d'une baisse en avril ne tempère pas pour autant leur colère.

  • Le gasoil 50 ppm arrive dans les stations

    Le 50 ppm arrive dans les stations- service. Le gasoil dernière génération commencera à être commercialisé par Afriquia à compter du 1er janvier sur tout son réseau. Le leader de la distribution assure qu'il sera vendu à un prix avoisinant celui du gasoil+. Le gasoil 50 ppm a la particularité d'être moins polluant et plus performant car il comporte donc une très faible teneur en soufre. Il en contient par ailleurs 200 fois moins que le gasoil + (10.000 ppm) et 7 fois moins que l'eurodiesel/gasoil 350 (350 ppm).

  • Carburants 50 ppm : une baisse en avril ?

    L'arrêtté n°1546 du 3 août 2007 du ministère de l'Energie, rendant obligatoire le respect de nouvelles caractéristiques des principaux produits pétroliers, est en vigueur depuis le 1er janvier. Date à laquelle la baisse des prix à la pompe devait être effective.

  • Autoroutes : hausse du prix aux péages

    Depuis le 1er janvier, les prix des péages sur l'ensemble des axes autoroutiers marocains, ont augmenté de 2,9%.

  • Pétrole/Prix : Une nouvelle structure

    La nouvelle structure des prix pétroliers est prête. Elle a été présentée hier soir à Rabat à la commission des prix où siègent officiels et professionnels. Selon nos sources, « la nouvelle structure va dans le sens d'une baisse des prix ». Cela passerait notamment par une révision à la baisse de la commission de raffinage de Samir. Celle-ci est aujourd'hui de 2,5%.

  • Carburant : arnaque à la pompe ?

    Du rififi autour du 50 ppm. Depuis le 1er janvier, date fixée par le gouvernement pour une baisse du prix du carburant, les automobilistes parlent de « tromperie sur marchandise ». La baisse tant attendue n'a finalement pas eu lieu. Pis encore, les stations-service converties en « pompes à fric » vendent du 50 ppm au prix du 350. D'aucuns y voient déjà un lobbying « politiquement incorrect » entre le raffineur Samir et les pouvoirs publics.

  • Baisse de 71% de la facture pétrolière en janvier 2009

    Le Maroc a vu sa facture pétrolière baisser de 71,8% en janvier par rapport à la même période en 2008. Le pays a importé en tout pour 720,6 millions de dirhams de produit pour un volume en baisse de 43,1%, soit 278.500 tonnes contre 498.200 tonnes.