Autoroutes : hausse du prix aux péages

2 janvier 2009 - 00h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le 1er janvier, les prix des péages sur l’ensemble des axes autoroutiers marocains, ont augmenté de 2,9%.

Sur l’axe Rabat-Casablanca, le prix à enregistré 5% de hausse en passant de 20 dirhams à 21 dirhams.

Selon Autoroutes du Maroc (ADM), cette hausse est imputable à la loi des finances 2009 selon laquelle le taux de la taxe sur la valeur ajoutée des péages passe de 7 à 10%.

Les autoroutes marocaines représentent près de 20% de la circulation routière hors agglomération. Cette circulation a généré une recette de 950 millions de DH à septembre dernier, soit en augmentation de 19,3% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette hausse intervient en même temps que la commercialisation du diesel 50 PPM à 8,50 dirhams. Ce nouveau type de carburant remplacera à terme le gasoil normal 10.000 PPM (7,13 Dh) et le gasoil +350 (10,13 Dh). Le prix de vente du 50 PPM devrait "tomber" à 7,15 Dh à partir du mois d’avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Lois - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...