Maroc : une baisse de la facture d’électricité en contrepartie de la fin des subventions du gaz ?

12 mars 2015 - 12h46 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Même si elle a été démentie à plusieurs reprises par le Chef du gouvernement lui même, la réflexion sur la fin des subventions du gaz butane est bien en cours au sein du gouvernement. Le ministre de l’Énergie Abdelkader Amara évoque une baisse de la facture de l’électricité en contrepartie d’une diminution des aides.

« Nous allons décompenser une partie de la subvention du butane », a déclaré le ministre aux Inspirations Eco, mais le moment n’est pas encore choisi, sans doute à cause des élections qui doivent avoir lieu dans quelques mois. Quoi qu’il en soit, la réflexion est bien engagée du côté du gouvernement, qui songe à une baisse de la facture de l’électricité en contrepartie d’une diminution d’une partie des subventions au gaz butane.

Le mois dernier, des rumeurs faisaient état de la fin des subventions étatiques accordées au gaz. Cette subvention, que le gouvernement aimerait voir diminuer, à défaut d’une suppression pure et simple, a coûté l’année dernière 14 milliards de dirhams au budget de l’État. Après la fin progressive des subventions pour le carburant, l’exécutif cherche la meilleure façon de réduire celles du gaz sans toucher au pouvoir d’achat des couches les plus défavorisées.

Sur la découverte de gisements importants de gaz dans le pays, le ministre est catégorique. Il y a aura selon lui tôt ou tard une découverte majeure. « il faut beaucoup de forages avant d’arriver à des découvertes fructueuses », soutient le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Abdelkader Amara - Carburant

Aller plus loin

Le Maroc met fin aux subventions sur le gaz, le blé et le sucre

Après avoir complètement cessé de subventionner le carburant, le gouvernement marocain mettra fin aux subventions accordées au gaz, au sucre et au blé. Préparez-vous, le...

Maroc : vers la fin des bouteilles de gaz ?

Le Maroc compte investir 40 milliards de dirhams d’ici 2020 dans un vaste projet de développement de gaz naturel liquéfié (GNL), a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines,...

Le gouvernement marocain promet de ne pas augmenter le prix du gaz et du sucre

Après l’augmentation des prix du gasoil et de l’essence, Mohamed El Ouafa a démenti catégoriquement une prochaine hausse des prix du sucre, de l’électricité, du gaz et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.