Recherche

Maroc : une baisse de la facture d’électricité en contrepartie de la fin des subventions du gaz ?

© Copyright : DR

12 mars 2015 - 12h46 - Economie

Même si elle a été démentie à plusieurs reprises par le Chef du gouvernement lui même, la réflexion sur la fin des subventions du gaz butane est bien en cours au sein du gouvernement. Le ministre de l’Énergie Abdelkader Amara évoque une baisse de la facture de l’électricité en contrepartie d’une diminution des aides.

« Nous allons décompenser une partie de la subvention du butane », a déclaré le ministre aux Inspirations Eco, mais le moment n’est pas encore choisi, sans doute à cause des élections qui doivent avoir lieu dans quelques mois. Quoi qu’il en soit, la réflexion est bien engagée du côté du gouvernement, qui songe à une baisse de la facture de l’électricité en contrepartie d’une diminution d’une partie des subventions au gaz butane.

Le mois dernier, des rumeurs faisaient état de la fin des subventions étatiques accordées au gaz. Cette subvention, que le gouvernement aimerait voir diminuer, à défaut d’une suppression pure et simple, a coûté l’année dernière 14 milliards de dirhams au budget de l’État. Après la fin progressive des subventions pour le carburant, l’exécutif cherche la meilleure façon de réduire celles du gaz sans toucher au pouvoir d’achat des couches les plus défavorisées.

Sur la découverte de gisements importants de gaz dans le pays, le ministre est catégorique. Il y a aura selon lui tôt ou tard une découverte majeure. « il faut beaucoup de forages avant d’arriver à des découvertes fructueuses », soutient le ministre.

Mots clés: Caisse de compensation , Abdelkader Amara , Carburant

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact