La Caisse de compensation va coûter au moins 16 milliards de dirhams en 2018

6 février 2018 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ce sont des chiffres qui sont loin de correspondre aux prévisions du gouvernement et la Loi de finances 2018. La Caisse de compensation devrait coûter environ 16 milliards de dirhams et non 13,02 milliards prévus par le gouvernement.

C’est ce que viennent de révéler les prévisions publiées par la Caisse de compensation qui font ressortir des subventions de l’ordre de 12,5 milliards de dirhams rien que pour le gaz butane.

« Les estimations de la Caisse de compensation tablent sur une subvention du gaz butane au cours de l’année 2018 d’environ 12,5 milliards de dirhams, soit à peu près la même charge constatée qu’en 2014, où la moyenne du baril avait atteint 100 dollars (…) Les subventions accordées au sucre atteindront environ 3,5 milliards de dirhams cette année », lit-on sur le rapport d’activité.

Et d’ajouter que la Caisse a débuté l’année avec un peu plus d’un milliard de dirhams d’arriérés, la totalité étant due aux sociétés de gaz butane, alors que les arriérés pour le sucre ont été apurés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Programme politique - Gouvernement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.