Maroc : des gendarmes et des militaires éclaboussés par une affaire de drogue

20 août 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs gendarmes et des officiers de l’armée marocaine seraient impliqués dans le trafic international de cocaïne. Bien d’autres éléments de la Gendarmerie royale, mêlés au trafic de drogue, seraient recherchés par la police.

Une affaire de drogue éclabousse la grande muette. A en croire le journal Assabah, les faits remontent au 15 août 2019. En effet, à cette date, plus de 3 tonnes de cocaïne, cachées dans plusieurs colis, avaient été retrouvées sur la plage de Sidi Rahal dans la province de Berrechid (à 123 km au sud de Rabat). Les autorités locales et les gendarmes étaient arrivés sur les lieux et une enquête avait été ouverte sous le contrôle du parquet.

Cependant, chose curieuse, nul ne connaît, à ce jour, ’’ l’origine et le sort de cette grande quantité de cocaïne" jusqu’à, présent, fait observer le média qui rappelle que cette importante prise est intervenue une semaine après la découverte de 37 paquets de cocaïne sur une plage située entre les villes de Salé et de Mehdia, près de la capitale, Rabat.

Dès lors, la même source conclut que les officiers de l’armée marocaine sont accusés d’avoir volé une grande quantité de ce produit prohibé, saisi à Rabat.

Evoquant le rapport annuel de l’agence onusienne basée à Vienne, le journal indique que la plupart des quantités de résine de cannabis, produites au Maroc (l’un des principaux producteurs de résine de cannabis en Afrique), sont expédiées par l’Espagne où elles sont introduites par la contrebande sur les autres marchés de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Enquête - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.