Maroc : l’homme aux 423 tonnes de drogue dénonce des gendarmes

29 novembre 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le trafiquant de drogue impliqué dans une affaire de trafic international de drogue instruit par le tribunal de Rabat fait des confidences sur son modus operandi. Celui-ci avait dénoncé une cinquantaine de gendarmes avec qui il avait collaboré pour introduire plus de 423 tonnes de drogue vers l’Europe.

Il y a deux mois, le trafiquant de drogue avait désigné une cinquantaine de gendarmes comme complices. Celui qui avait été condamné à 10 ans de prison dans une autre affaire de trafic en 2016, a livré des secrets sur l’écoulement de plus de 423 tonnes vers toute l’Europe, entre 2009 et 2016.

Selon les confidences du principal accusé, les cargaisons de drogue, dissimulées dans des camions transportant du poisson et des tomates, avaient pour point de départ plusieurs villes du Maroc, dont Dakhla, Agadir et Casablanca, vers le nord du pays et pour destination l’Espagne, rapporte le journal Al Akhbar. En amont des départs des camions, des réunions avaient été organisées entre des trafiquants de drogue marocains et européens, les propriétaires des sociétés de transport et un colonel de la gendarmerie, qui avait pour tâche de sécuriser la route des véhicules.

Par ailleurs, deux autres trafiquants purgeant des peines allant de 6 à 12 ans de prison ont confié que le baron de la drogue leur avait fait du chantage avant le procès pour empêcher la divulgation des informations qui pourraient susciter la réouverture de leurs dossiers. Il leur a réclamé une somme s’élevant à 3,3 millions de dirhams et 1,2 million contre son silence.

De leur côté, les gendarmes et les autres trafiquants impliqués dans cette affaire de trafic international de drogue ont rejeté en bloc les accusations qui pèsent sur eux. Ils privilégient plutôt l’hypothèse de vengeance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Rabat - Prison - Trafic

Aller plus loin

Maroc : un gros trafiquant de drogue arrêté à Tiznit

Un individu aux multiples antécédents judiciaires impliqué dans une affaire de trafic de drogue et psychotropes a été arrêté dimanche soir par les services de police à Tiznit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.