Maroc : l’homme aux 423 tonnes de drogue dénonce des gendarmes

29 novembre 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le trafiquant de drogue impliqué dans une affaire de trafic international de drogue instruit par le tribunal de Rabat fait des confidences sur son modus operandi. Celui-ci avait dénoncé une cinquantaine de gendarmes avec qui il avait collaboré pour introduire plus de 423 tonnes de drogue vers l’Europe.

Il y a deux mois, le trafiquant de drogue avait désigné une cinquantaine de gendarmes comme complices. Celui qui avait été condamné à 10 ans de prison dans une autre affaire de trafic en 2016, a livré des secrets sur l’écoulement de plus de 423 tonnes vers toute l’Europe, entre 2009 et 2016.

Selon les confidences du principal accusé, les cargaisons de drogue, dissimulées dans des camions transportant du poisson et des tomates, avaient pour point de départ plusieurs villes du Maroc, dont Dakhla, Agadir et Casablanca, vers le nord du pays et pour destination l’Espagne, rapporte le journal Al Akhbar. En amont des départs des camions, des réunions avaient été organisées entre des trafiquants de drogue marocains et européens, les propriétaires des sociétés de transport et un colonel de la gendarmerie, qui avait pour tâche de sécuriser la route des véhicules.

Par ailleurs, deux autres trafiquants purgeant des peines allant de 6 à 12 ans de prison ont confié que le baron de la drogue leur avait fait du chantage avant le procès pour empêcher la divulgation des informations qui pourraient susciter la réouverture de leurs dossiers. Il leur a réclamé une somme s’élevant à 3,3 millions de dirhams et 1,2 million contre son silence.

De leur côté, les gendarmes et les autres trafiquants impliqués dans cette affaire de trafic international de drogue ont rejeté en bloc les accusations qui pèsent sur eux. Ils privilégient plutôt l’hypothèse de vengeance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Rabat - Prison - Trafic

Aller plus loin

Maroc : un gros trafiquant de drogue arrêté à Tiznit

Un individu aux multiples antécédents judiciaires impliqué dans une affaire de trafic de drogue et psychotropes a été arrêté dimanche soir par les services de police à Tiznit.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »