Gibraltar : des passeurs marocains arrêtés

13 janvier 2020 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Un réseau de passeurs de migrants marocains, entre Gibraltar et l’Espagne, a été démantelé, ce dimanche. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées.

Ce réseau était si bien organisé qu’il a permis la traversée de la frontière à plusieurs migrants. Au total, plus de 130 citoyens marocains ont pu rejoindre l’Espagne, a indiqué la police de Gibraltar, enclave située à l’extrême sud de l’Espagne.

Selon le communiqué conjoint de la police de Gibraltar et de l’Espagne, les trafiquants se faisaient payer entre 7 000 et 8 000 euros par ces migrants originaires de différentes villes du Maroc. Ces faussaires, à leur tour, fournissaient aux migrants de faux visas touristiques pour le Royaume-Uni. Une fois à Gibraltar, le réseau de passeurs leur faisait traverser la frontière entre Gibraltar et l’Espagne, à bord de 4 × 4 aux vitres teintées, immatriculés sur le territoire britannique, a précisé la même source.

Les migrants marocains, une fois arrivés dans le sud de l’Espagne, partaient vers d’autres régions du pays ou en Europe, en payant 500 à 700 euros supplémentaires. Ce business bien juteux a permis aux faussaires d’engranger un million d’euros de bénéfice. Par ailleurs, le réseau excellait parallèlement dans la contrebande de cigarettes.

Au total, trois personnes ont été arrêtées à Gibraltar dans le cadre de cette opération, lancée en novembre 2018, et 44 dans différentes provinces espagnoles. Deux de ces prévenus ont été placés en détention provisoire, et 62 passeports avec de faux visas pour "migrants clandestins" ont été saisis, a ajouté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Gibraltar - Arrestation

Aller plus loin

Marrakech : intervention des gendarmes, plusieurs jet-skis et zodiacs saisis

Les éléments de la gendarmerie royale ont démantelé un réseau de passeurs de migrants et saisi, par la même occasion, des jet-skis et zodiacs entreposés dans un bâtiment en...

Une vingtaine de migrants marocains, dont 20 mineurs, arrêtés à Sebta

Un bateau de fortune à bord duquel se trouvaient une vingtaine de migrants, dont une majorité de mineurs, a été intercepté jeudi par les autorités espagnoles à Sebta.

19 migrants marocains, dont une femme et un enfant de 3 ans, interceptés à Cadix

Ce sont 19 migrants marocains qui viennent d’être interceptés par la Police nationale espagnole et la Guardia civil sur la plage de Cortadura dans la ville de Cadix. Ils avaient...

Ils payaient jusqu’à 5000 euros pour arriver à Melilla

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel, soupçonné d’opérer dans le transport clandestin des migrants du Maroc vers l’enclave de Melilla, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.