Gibraltar, plaque tournante de tous les trafics

25 juillet 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le détroit de Gibraltar, reste une plaque tournante des trafics de drogues, des êtres humains en dépit des efforts inlassables consentis par les autorités marocaines.

Les luttes menées contre les trafics surtout de drogues ont certes connu du succès mais les drogues continuent de circuler sur la côte. Les narcotrafiquants font passer via le détroit de Gibraltar plus de 280 tonnes de drogue par mois, soit 80 % du haschich consommé en Europe. En 2018, l’État espagnol avait lancé un plan de sécurité dénommé "Campo de Gibraltar" afin de contrer ce trafic. Toujours est-il que la lutte contre le trafic est une véritable hydre de Lerne.

Une équipe de Reporters de France 24 est allée à la rencontre de certains habitants qui s’investissent ou luttent contre les trafics sur cette côte espagnole. Première personne rencontrée, le pilote Pedro Luis Bardon. À son actif, 30 ans de poursuite des embarcations chargées de drogue dans le détroit. Ils font ensuite la connaissance de Julio, un "organisateur". Cet homme qui tutoie la soixantaine est à la tête d’un réseau de trafic de cocaïne et de haschich installé au Maroc. Pour lui, mêmes les êtres humains ont un prix.

L’équipe de reporters a rencontré José Manuel, un jeune retraité de la police. Sa carrière se résume à la lutte contre le trafic de drogue. Après son admission à la retraite, celui qu’on surnomme “chef” arpente encore les couloirs de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.