Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens
L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.
Le parti d’extrême droite Vox de Ceuta propose l’installation d’un poste permanent de la Garde civile sur l’îlot du Persil (Leila) afin de renforcer « le contrôle et la surveillance » dans le détroit de Gibraltar devenu une plaque tournante du trafic de drogues et d’êtres humains.
Dans une question écrite au gouvernement, la sénatrice du parti Vox de Ceuta, Yolanda Merelo, a proposé le détachement d’une équipe de la Garde civile sur l’îlot de Persil ou que des manœuvres régulières soient effectuées dans le détroit de Gibraltar, une zone devenue favorable à l’immigration clandestine et au trafic de drogues. Pour la sénatrice de la formation d’extrême droite, ces mesures permettront « de renforcer le contrôle et la surveillance dans la zone », fait savoir El Faro de Ceuta.
À lire : L’Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla
Vox avait déjà présenté au Congrès une proposition de loi visant à renforcer les moyens matériels et humains des forces de sécurité dans la lutte contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine dans le détroit de Gibraltar.
L’Espagne et le Maroc ont évité de justesse la guerre à cause de cet îlot rocheux de quelques hectares à peine. Le 17 juillet 2002, l’Espagne a déployé un contingent exceptionnel sur place pour déloger sans violence six soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, et y implanter le drapeau espagnol.
Aller plus loin
L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.
Federico Trillo, ancien ministre de la Défense, raconte les dessous de l’opération qui a permis à l’Espagne de récupérer l’îlot Persil (Leila) après l’invasion marocaine en...
Le parti d’extrême droite Vox a saisi l’occasion du 18ᵉ anniversaire de la libération de l’île de Persil qui a été célébré samedi, pour rappeler au Maroc que « la souveraineté...
Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole « Meteor », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale...
Ces articles devraient vous intéresser :