La crise de l’îlot Persil racontée par un ancien ministre espagnol

- 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Federico Trillo, ancien ministre de la Défense, raconte les dessous de l’opération qui a permis à l’Espagne de récupérer l’îlot Persil (Leila) après l’invasion marocaine en juillet 2002, sans recourir à la force armée.

Ce premier « incident » entre l’Espagne et le Maroc, sur l’îlot Persil, aurait pu dégénérer en conflit armé, a déclaré Trillo dans un entretien à ABC, soulignant qu’il s’agissait d’« une invasion qui viole le droit international ». Des hélicoptères armés ont survolé l’îlot, prêts à riposter contre une éventuelle attaque du Maroc.

Trillo dit qu’il a été informé de l’invasion de l’îlot le 10 juillet 2002 par son collègue Ángel Acebes, alors ministre de l’Intérieur. « La Garde civile a détecté la présence de “Maures” en uniforme à Persil », lui a-t-il confié. Trillo a rencontré les chefs d’état-major interarmées pour avoir de plus amples informations, puis s’est rendu à La Moncloa pour une réunion de crise avec Ana Palacio, le vice-président, Mariano Rajoy et le président.

À lire : Le parti Vox fête l’intervention de l’Espagne sur l’île du Persil (Laila)

À la fin de cette réunion, le président Aznar a autorisé le lancement d’une opération militaire, dans la discrétion la plus totale. « Le président a montré qu’il est un grand homme d’État, il a beaucoup réfléchi à la décision, il y avait beaucoup de pression… et aussi beaucoup de concertation », a-t-il rappelé.

Pour l’ancien chef de la Défense, la succession de chantages du Maroc est un fait. « Après la crise migratoire de mai 2021 à Sebta, j’ai dit que c’était une manifestation de plus des revendications de territoires espagnols par Mohammed VI… C’est pour montrer que nous sommes entre ses mains », a-t-il ajouté.

  • Maroc-Espagne : révélations inédites sur la crise de l'îlot Persil

    L'ancien ministre de la Défense espagnol, Federico Trillo, est revenu sur les dessous de l'opération qui a permis à l'Espagne de récupérer l'îlot Persil (Leila), évoquant des pressions exercées par le Maroc et les États-Unis. Des déclarations qui ont suscité une vive polémique.

  • Îlot Leila : quand un conflit armé a failli éclater entre le Maroc et l'Espagne

    L'Espagne et le Maroc ont vécu une crise majeure en 2002 avec l'invasion de l'îlot Persil (Leila) par des soldats marocains et la riposte ferme de l'armée espagnole. Retour sur ces neuf jours de tensions entre les deux pays voisins qui entretiennent des relations historiques d'amitié et de coopération.

  • « Sebta, Melilla, les îles et les rochers sont espagnols »

    Le directeur de l'Observatoire de Sebta et Melilla, Carlos Echeverria, a déclaré que les deux villes autonomes, ainsi que les îles et les rochers adjacents « font partie de l'Espagne et en tant que tels, doivent être défendus ».

  • L'Espagne « paiera cher » sa crise avec l'Algérie, selon José María Aznar

    L'ancien chef du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déclaré que l'Espagne sera la grande perdante dans sa crise avec l'Algérie, dénonçant un « échec diplomatique notable » dans la gestion de cette crise par l'Exécutif de Pedro Sanchez.

  • Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l'Intérieur et de la Défense

    Le juge José Luis Calama en charge de l'affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après avoir recueilli les témoignages de l'ancien directeur du centre national de renseignement, Paz Esteban, et du ministre de la Présidence, Félix Bolaños. Le Maroc a été pointé du doigt dans cette affaire d'espionnage.

  • Sahara : « L'Espagne n'a cédé à aucune pression »

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que « l'Espagne n'a cédé à la pression de personne » en décidant de soutenir le plan marocain d'autonomie du Sahara, soulignant que le gouvernement « prend ses décisions de manière souveraine ».

  • Crise migratoire : Fernando Grande Marlaska en visite au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Intérieur Fernando Grande Marlaska est attendu au Maroc aujourd'hui pour un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit. La politique migratoire sera au cœur de cette visite qui intervient après le drame de Nador.

  • Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l'Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu'il s'agissait de "situations ponctuelles" et que des mesures sont déjà prises pour "accélérer" le passage des véhicules et des Marocains d'Europe (MRE).

  • Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l'Intérieur, en pleine crise avec l'Algérie

    Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l'Opération Marhaba seront au menu de cette réunion qui intervient en pleine crise diplomatique entre l'Algérie et l'Espagne.

  • Sahara : le Maroc a fait pression sur l'Espagne

    Le Centre national de renseignement (CNI) a informé le gouvernement espagnol que l'entrée irrégulière de milliers de migrants à Sebta en mai 2021 faisait partie de la stratégie de pression du Maroc sur l'Espagne afin qu'elle change sa position sur le Sahara.