Pegasus : le juge espagnol convoque les ministres de l’Intérieur et de la Défense

- 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le juge José Luis Calama en charge de l’affaire Pegasus, a cité à comparaître en tant que témoins la ministre de la Défense, Margarita Robles, et son collègue de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, après avoir recueilli les témoignages de l’ancien directeur du centre national de renseignement, Paz Esteban, et du ministre de la Présidence, Félix Bolaños. Le Maroc a été pointé du doigt dans cette affaire d’espionnage.

Le magistrat a adressé une note au Conseil des ministres pour demander que les documents relatifs à cette affaire et classés confidentiels, soient mis à la disposition des deux ministres pour que leurs témoignages respectifs contribuent à faire avancer l’enquête. Calama avait demandé au ministre de la Présidence, Félix Bolaños, de lui expliquer comment les téléphones portables des membres du gouvernement ont pu être infectés à l’aide de Pegasus en mai et juin 2021. Mais ce dernier n’a accepté de répondre à ses questions que par écrit, conformément à l’article 421.2 1 du Code de procédure pénale.

À lire : Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

La demande du juge de déclassifier les documents liés à l’affaire intervient deux mois après l’ouverture de l’affaire Pegasus. Le bureau du procureur de l’État a d’abord dénoncé l’infection des téléphones portables de Pedro Sanchez et de Margarita Robles, avant d’ajouter quelques jours plus tard que les téléphones du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et de l’Agriculture, Luis Planas, ont été aussi victimes de cette attaque à l’aide de Pegasus qui ont été enregistrées en pleine crise avec le Maroc.