Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l’Intérieur, en pleine crise avec l’Algérie

15 juin 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l’Opération Marhaba seront au menu de cette réunion qui intervient en pleine crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne.

Cette rencontre entre les deux ministres permettra d’arrondir les angles sur plusieurs sujets d’intérêt comme la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, indiquent des sources du ministère de l’Intérieur espagnol à Huffington Post.

À lire : L’Espagne salue la coopération policière «  efficace  » avec le Maroc

L’Espagne et le Maroc ont convenu, dans la déclaration commune ayant sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril, de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla et de mettre en place des contrôles douaniers appropriés. Les frontières ont été rouvertes depuis le 17 mai dernier, mais point de douanes commerciales.

À lire : Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

La question sera abordée lors des réunions bipartites prévues « dans les prochains jours », assure le gouvernement espagnol. De son côté, le directeur général des Douanes du Maroc, Nabil Lakhdar, avait déclaré que les conditions actuelles ne permettent pas la construction de postes douaniers à Sebta et Melilla et que la question « n’était pas d’actualité » pour le Maroc, avant de rectifier que la décision sera prise au plus haut niveau.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Algérie - Abdelouafi Laftit - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Le ministre espagnol de l’Intérieur défend le Maroc

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska s’est exprimé sur la qualité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, qualifiant ce dernier de «...

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de...

Maroc-Espagne : une nouvelle coopération policière entre en vigueur le 30 avril

Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de...

Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.