Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l’Opération Marhaba seront au menu de cette réunion qui intervient en pleine crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne.
Cette rencontre entre les deux ministres permettra d’arrondir les angles sur plusieurs sujets d’intérêt comme la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, indiquent des sources du ministère de l’Intérieur espagnol à Huffington Post.
À lire : L’Espagne salue la coopération policière « efficace » avec le Maroc
L’Espagne et le Maroc ont convenu, dans la déclaration commune ayant sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril, de rouvrir les frontières de Sebta et Melilla et de mettre en place des contrôles douaniers appropriés. Les frontières ont été rouvertes depuis le 17 mai dernier, mais point de douanes commerciales.
À lire : Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc
La question sera abordée lors des réunions bipartites prévues « dans les prochains jours », assure le gouvernement espagnol. De son côté, le directeur général des Douanes du Maroc, Nabil Lakhdar, avait déclaré que les conditions actuelles ne permettent pas la construction de postes douaniers à Sebta et Melilla et que la question « n’était pas d’actualité » pour le Maroc, avant de rectifier que la décision sera prise au plus haut niveau.