L’Espagne nomme un conseiller de l’intérieur à son ambassade au Maroc
Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.
Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l’État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l’Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes (terrorisme, immigration clandestine, trafic d’êtres humains et de drogue, etc.).
L’accord publié a été signé au Maroc le 13 février 2019 et entrera en vigueur le 30 avril prochain, fait savoir El Confidencial. Ainsi, les deux pays vont renforcer dans les prochaines semaines leur collaboration en matière de lutte contre le terrorisme, la traite des êtres humains et l’immigration clandestine, et le trafic de drogue, entre autres.
À lire : Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière
Cette nouvelle coopération policière entre l’Espagne et le Maroc permettra de prévenir et lutter contre tout autre crime et facilitera les enquêtes. L’accord, signé sur la base du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre l’Espagne et le Maroc du 4 juillet 1991, vise à contribuer au développement des relations bilatérales entre les deux pays.
À lire : Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire
L’accord restera en vigueur tant que l’une des parties ne le dénonce pas par voie diplomatique. Sa mise en œuvre n’affectera pas les autres accords ou engagements internationaux bilatéraux ou multilatéraux auxquels ont adhéré les deux pays.
Aller plus loin
Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.
La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la...
Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain...
À l’instar du Maroc qui a ouvert son bureau de l’Office des Nations unies contre le terrorisme (UNOCT) à Rabat l’année dernière, l’Espagne va ouvrir le sien en septembre...
Ces articles devraient vous intéresser :