Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de la Garde civile assurent que ce changement de position a permis de débloquer les problèmes sécuritaires aux frontières avec le Maroc, en suspens depuis maintenant deux ans.

Pour la police et la Garde civile, le changement de position sur le Sahara ouvrira une relation « stable » entre le Maroc et l’Espagne. En seulement une semaine, l’échange d’informations sur des sujets considérés comme « ordinaires », non urgents par le Maroc parce que concernant Ceuta et Melilla, s’est considérablement amélioré, confie à Cadena Ser un haut responsable de la police.

À lire : Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

Un autre haut responsable salue la célérité avec laquelle la coopération policière avec le Maroc en matière de trafic de drogue, de crime organisé et de lutte contre l’immigration clandestine a été réactivée, après deux ans de latence.

En ce qui concerne la coopération en matière de lutte contre le terrorisme djihadiste, elle a plutôt bien fonctionné pendant la crise, assurent-elles, précisant que des opérations conjointes ont été menées au cours de la période et ont permis le démantèlement de cellules terroristes et l’arrestation de plusieurs djihadistes.

  • Maroc-Espagne : une nouvelle coopération policière entre en vigueur le 30 avril

    Alors que Pedro Sanchez est en visite au Maroc, le Journal officiel de l'État (BOE) a publié ce jeudi un accord entre l'Espagne et le Maroc sur la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes (terrorisme, immigration clandestine, trafic d'êtres humains et de drogue, etc.).

  • Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

    La longue et grave crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l'Espagne sur le Sahara et la visite de Pedro Sanchez à Rabat, n'a pas empêché les ministres de l'Intérieur des deux pays de collaborer au quotidien pour lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue.

  • Le Maroc et l'Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

    Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l'Espagne au plan marocain d'autonomie du Sahara va renforcer la coopération policière entre les deux pays en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l'Espagne ?

    La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

  • Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

    Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d'Israël au plan d'autonomie après celui de l'Espagne, indique un célèbre journal britannique.

  • Les MRE vont pouvoir prendre le bateau en Espagne

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat le 1er avril pour renforcer la relation bilatérale avec le Maroc. En l'occurrence, ce voyage va permettre la réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla et la reprise des liaisons maritimes et donc de l'Opération Marhaba dédiée aux MRE.

  • Le roi Felipe VI a joué un grand rôle dans la reprise des relations Maroc-Espagne

    L'Espagne et le Maroc ont mis fin à dix mois de crise après que l'Espagne a déclaré publiquement son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Le roi d'Espagne, Felipe VI, a joué un rôle important dans la reprise des relations entre les deux pays.

  • Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

    L'Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s'est engagé à respecter « l'intégrité territoriale » de l'Espagne, ce qui signifie qu'il renonce à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

  • « Le Maroc n'abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

    Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n'abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et Melilla, malgré le soutien de l'Espagne au plan d'autonomie du Sahara.

  • Sahara : le Congrès espagnol se désolidarise du gouvernement

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères se rendra ce vendredi au Maroc sans le soutien du Congrès. Les partis politiques de la coalition gouvernementale comme de l'opposition estiment que la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d'autonomie du Sahara n'engage que le gouvernement et pas l'Espagne.