« Sebta, Melilla, les îles et les rochers sont espagnols »

19 septembre 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le directeur de l’Observatoire de Sebta et Melilla, Carlos Echeverria, a déclaré que les deux villes autonomes, ainsi que les îles et les rochers adjacents « font partie de l’Espagne et en tant que tels, doivent être défendus ».

« Quand je parle des îles et rochers adjacents, cela signifie qu’il existe plusieurs autres territoires en Afrique du Nord qui sont espagnols depuis des siècles. Il est temps pour nous, Espagnols, État et citoyens, de prendre conscience que ces territoires font partie de notre être en tant que pays et, par conséquent, d’être prêts à les défendre », a déclaré Echeverria dans un entretien à Ceuta Television.

À lire : Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Ces territoires n’ont pas été « inventoriés » depuis la crise de l’ilot Persil en 2002, suscitant questionnements et surprise. « Vingt ans après, nous sommes en mesure de parler sans complexe de ces choses sans irriter nos voisins. Après la fermeture des frontières, nous avons constaté que Sebta et Melilla ont des opportunités qui vont au-delà de nos relations avec le Maroc », a-t-il expliqué, rappelant que l’ilot Persil (Leila) apparaît clairement sur une carte de l’Espagne réalisée par le ministère des Travaux publics et de l’Urbanisme en 1995.

À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Dans le contexte actuel marqué par l’invasion russe en Ukraine, « ces questions semblent secondaires, mais elles ne l’ont jamais été », soutient Echeverria. Et de conclure : « Nous sommes dans une période de confusion. Il y a une « diversion stratégique. Aujourd’hui, on parle de conflits hybrides entre l’Espagne et le Maroc, c’est dommage mais c’est ainsi ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

L’Espagne augmente le budget d’entretien des rochers et îles revendiqués par le Maroc

Le ministère espagnol de la Défense a décidé d’augmenter le budget destiné à l’entretien des territoires revendiqués par le Maroc que sont les îles Chafarinas, Al Hoceima et...

Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté...

Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla considère comme « fausses et inacceptables » les déclarations de l’ancienne ministre socialiste du Logement, María Antonia...

Ces articles devraient vous intéresser :