« Sebta, Melilla, les îles et les rochers sont espagnols »

19 septembre 2022 - 10h40 - Ecrit par : A.P

Le directeur de l’Observatoire de Sebta et Melilla, Carlos Echeverria, a déclaré que les deux villes autonomes, ainsi que les îles et les rochers adjacents « font partie de l’Espagne et en tant que tels, doivent être défendus ».

« Quand je parle des îles et rochers adjacents, cela signifie qu’il existe plusieurs autres territoires en Afrique du Nord qui sont espagnols depuis des siècles. Il est temps pour nous, Espagnols, État et citoyens, de prendre conscience que ces territoires font partie de notre être en tant que pays et, par conséquent, d’être prêts à les défendre », a déclaré Echeverria dans un entretien à Ceuta Television.

À lire : Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Ces territoires n’ont pas été « inventoriés » depuis la crise de l’ilot Persil en 2002, suscitant questionnements et surprise. « Vingt ans après, nous sommes en mesure de parler sans complexe de ces choses sans irriter nos voisins. Après la fermeture des frontières, nous avons constaté que Sebta et Melilla ont des opportunités qui vont au-delà de nos relations avec le Maroc », a-t-il expliqué, rappelant que l’ilot Persil (Leila) apparaît clairement sur une carte de l’Espagne réalisée par le ministère des Travaux publics et de l’Urbanisme en 1995.

À lire : L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Dans le contexte actuel marqué par l’invasion russe en Ukraine, « ces questions semblent secondaires, mais elles ne l’ont jamais été », soutient Echeverria. Et de conclure : « Nous sommes dans une période de confusion. Il y a une « diversion stratégique. Aujourd’hui, on parle de conflits hybrides entre l’Espagne et le Maroc, c’est dommage mais c’est ainsi ».

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne

Aller plus loin

Le Maroc, une « menace » pour Ceuta et Melilla ?

Le chef d’état-major des armées (JEMAD), l’amiral Teodoro López Calderón, estime que le Maroc n’est pas « une menace » pour Ceuta et Melilla, même s’il mène depuis des années une...

L’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable »

Le Parti socialiste de Melilla a affirmé que l’espagnolité de Ceuta et Melilla « est incontestable et non négociable » pour le gouvernement.

Vox exige la reconnaissance par le Maroc de l’« espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox a exigé devant le Sénat « la révocation de l’accord de réouverture des frontières jusqu’à ce que le Maroc reconnaisse de façon formelle et expresse la souveraineté...

Sebta et Melilla marocaines : forte polémique en Espagne

Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla considère comme « fausses et inacceptables » les déclarations de l’ancienne ministre socialiste du Logement, María Antonia Trujillo,...

Nous vous recommandons

Maroc : polémique autour du pass sanitaire, l’Intérieur réagit

Des éléments de la gendarmerie ont verbalisé certains citoyens en déplacement munis pourtant de leur pass vaccinal. Le ministère de l’Intérieur réagit face à la polémique.

Carton plein pour « Marrakech du rire » sur M6

Le gala des dix ans du Marrakech du rire diffusé sur M6 a battu son record d’audience. Jamel Debbouze et ses invités ont rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs.

Le Maroc visé par de nouvelles accusations en Algérie

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir ouvert des centres d’entraînement au profit du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) dans le but de l’attaquer.

Pays-Bas : la villa du joueur marocain Mimoun Mahi est à vendre

L’international marocain Mimoun Mahi (deux sélections) a mis en vente sa villa achetée il y a moins de deux ans aux Pays-Bas. Pour l’attaquant du FC Utrecht, il devient urgent de trouver une maison bien plus grande pour le confort de sa femme Daisy...

Un ferry pour rapatrier les Français bloqués au Maroc

Les Français, citoyens européens et autres résidents permanents en France pourront emprunter un ferry spécial, qui reliera Tanger Med à Marseille. Le départ est prévu le samedi 12 mars prochain.

Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.

L’Espagne demande aux Marocains de renoncer à leur nationalité marocaine

Plusieurs Espagnols d’origine marocaine résidant à Londres rencontrent des difficultés pour renouveler leurs passeports. Le consulat espagnol à Londres leur demande un document prouvant qu’ils ont renoncé à leur nationalité...

Usure des pneus, l’autre défaut de la Citroën AMI fabriquée au Maroc

Un autre défaut de la Citroën AMI fabriquée à Kénitra, au Maroc, aurait été découvert. Il s’agit de l’usure de ses pneus arrière.

Maroc : précisions sur l’acquisition d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance et de combat.

Nouvelle alerte à la neige au Maroc

De fortes pluies parfois orageuses, chutes de neige et fortes rafales de vent sont attendues ce mardi 5 et demain mercredi 6 avril 2022 dans plusieurs provinces marocaines, alerte la Direction générale de la météorologie...