« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

29 mars 2023 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux villes autonomes a été déjà convenu entre les deux pays.

« La question de Ceuta et Melilla a déjà fait l’objet d’un accord diplomatique. Le moment venu, le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries », a déclaré lundi sur la chaîne israélienne i24News, le journaliste marocain Saïd Affasi, lors d’un débat avec le journaliste et militant sahraoui, Taleb Alisalem, qui a critiqué « l’expansionnisme marocain » en Afrique du Nord et demandé au journaliste marocain si « les îles Canaries font désormais aussi partie du Maroc ».

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

« Celui qui vit dans un délire, c’est le Maroc », a ajouté Alisalem, précisant que le Maroc « ne revendique pas seulement le Sahara, mais aussi des territoires algériens, les îles Canaries, Ceuta et Melilla, qui sont espagnols, et un territoire de la Mauritanie ». Le journaliste sahraoui invite le Maroc à « renoncer à cette idéologie expansionniste » pour préserver « la stabilité en Afrique du Nord » et « construire un voisinage sain et bénéfique pour le peuple ».

À lire : Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le 10 décembre 2020, le président américain Donald Trump a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Quelques jours plus tard, l’ancien premier ministre marocain, Saadeddine El Othmani, déclarait dans une interview à une chaîne égyptienne que le tour de Sebta et Melilla « viendra ». Le 14 mars 2022, le président Pedro Sanchez, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, a également exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les...

Une nouvelle ligne maritime entre l’Espagne et le Maroc en projet

L’Espagne vient d’engager des discussions avec le Maroc afin de réactiver la liaison maritime entre Tarfaya et Fuerteventura.

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par...

Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.