« Le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les Canaries »

29 mars 2023 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc finira par récupérer Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries, a affirmé un journaliste marocain, allant même jusqu’à soutenir que le transfert des deux villes autonomes a été déjà convenu entre les deux pays.

« La question de Ceuta et Melilla a déjà fait l’objet d’un accord diplomatique. Le moment venu, le Maroc récupérera Ceuta, Melilla, les îles Chafarinas et les îles Canaries », a déclaré lundi sur la chaîne israélienne i24News, le journaliste marocain Saïd Affasi, lors d’un débat avec le journaliste et militant sahraoui, Taleb Alisalem, qui a critiqué « l’expansionnisme marocain » en Afrique du Nord et demandé au journaliste marocain si « les îles Canaries font désormais aussi partie du Maroc ».

À lire : « Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

« Celui qui vit dans un délire, c’est le Maroc », a ajouté Alisalem, précisant que le Maroc « ne revendique pas seulement le Sahara, mais aussi des territoires algériens, les îles Canaries, Ceuta et Melilla, qui sont espagnols, et un territoire de la Mauritanie ». Le journaliste sahraoui invite le Maroc à « renoncer à cette idéologie expansionniste » pour préserver « la stabilité en Afrique du Nord » et « construire un voisinage sain et bénéfique pour le peuple ».

À lire : Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le 10 décembre 2020, le président américain Donald Trump a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Quelques jours plus tard, l’ancien premier ministre marocain, Saadeddine El Othmani, déclarait dans une interview à une chaîne égyptienne que le tour de Sebta et Melilla « viendra ». Le 14 mars 2022, le président Pedro Sanchez, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, a également exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols

Le Maroc continue de revendiquer des territoires espagnols. En dehors de Sebta et Melilla, Rabat se concentre désormais sur les eaux juridictionnelles espagnoles, notamment les...

Colère en Espagne après la déclaration d’un responsable marocain sur Ceuta et Melilla

En Espagne, les déclarations du président de la Chambre des conseillers, le Sahraoui Ennam Mayara, sur la marocanité de Ceuta et Melilla, suscite de vives réactions. Les partis...

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne...

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.