En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

16 juin 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L’annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

« Le Salvador en aucune manière n’a reconnu une République qui n’existe pas, la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) n’a aucun territoire ni peuple. C’est une république virtuelle. Il l’a reconnue pour une raison idéologique ou autre, ce qui nous a totalement isolés du monde arabe et surtout du Royaume du Maroc », a déclaré le président.

Revenant sur les accords de coopération signés avec le Maroc, Bukele ajoute :

« Je crois que, outre les résultats tangibles de cet accord, nous nous ouvrons aux véritables relations diplomatiques durables de la coopération bilatérale et multilatérale ».

De son côté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a salué la décision prise par le président de la République et son gouvernement, ce qui ouvre la voie, selon lui, à une coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

« Nous avons signé un accord qui renforcera la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que le tourisme, l’agriculture, la gestion de l’eau, de l’électricité et les énergies renouvelables. Dans tous ces domaines, le Salvador et le Royaume du Maroc développeront des projets communs au bénéfice des populations des deux pays », a soutenu le ministre marocain.

Les deux pays ont également annoncé l’ouverture d’ambassade dans chacun des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Vidéos - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Salvador

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.