En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

16 juin 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L’annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

« Le Salvador en aucune manière n’a reconnu une République qui n’existe pas, la République Arabe Sahraoui Démocratique (RASD) n’a aucun territoire ni peuple. C’est une république virtuelle. Il l’a reconnue pour une raison idéologique ou autre, ce qui nous a totalement isolés du monde arabe et surtout du Royaume du Maroc », a déclaré le président.

Revenant sur les accords de coopération signés avec le Maroc, Bukele ajoute :

« Je crois que, outre les résultats tangibles de cet accord, nous nous ouvrons aux véritables relations diplomatiques durables de la coopération bilatérale et multilatérale ».

De son côté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a salué la décision prise par le président de la République et son gouvernement, ce qui ouvre la voie, selon lui, à une coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines.

« Nous avons signé un accord qui renforcera la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que le tourisme, l’agriculture, la gestion de l’eau, de l’électricité et les énergies renouvelables. Dans tous ces domaines, le Salvador et le Royaume du Maroc développeront des projets communs au bénéfice des populations des deux pays », a soutenu le ministre marocain.

Les deux pays ont également annoncé l’ouverture d’ambassade dans chacun des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Vidéos - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Salvador

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...