La cinquième saison du "Golden Foot" prend une dimension maghrébine

- 23h31 - Sport - Ecrit par : L.A

Pour la première fois dans l’histoire de ce programme, la cinquième saison du célèbre reality-show marocain sur le football "Golden Foot" comprendra des participants venus d’autres pays du Maghreb.

Avec le début de l’été, la cinquième saison de l’émission de découverte de jeunes talents du football "Golden Foot" a débuté sur la première chaîne de télévision marocaine. Pour la première fois dans l’histoire de cette émission, seize jeunes issus de pays du Maghreb autres que le Maroc participent à ce que certains appellent la "Star Academy du football".

Soixante jeunes pleins d’espoir, âgés de 15 à 17 ans, sont entrés dans le camp de formation de l’émission à Casablanca, samedi 5 juillet. Durant les trois prochains mois, les téléspectateurs observeront les candidats lors des différentes étapes de leur préparation physique et psychologique pour la finale, au cours de laquelle sera connu le vainqueur de la saison. Onze autres seront choisis pour la finale et auront la chance de s’inscrire au centre de formation du Havre, en France, pour y parfaire leur talent, ce qui ouvrira les portes du football professionnel pour les plus chanceux.

Durant leur stage d’entraînement, les aspirants footballeurs rencontreront un certain nombre de joueurs marocains et internationaux. Les vainqueurs seront choisis en fonction des votes des téléspectateurs et de l’évaluation de joueurs et d’entraîneurs professionnels.

Cette émission s’est rendue dans sept villes du Maghreb, comme Nouakchott, Alger, Tunis et Tripoli, pour sélectionner les candidats régionaux. Ses représentants se sont également rendus à Bruxelles pour donner leurs chances aux joueurs du Maghreb vivant en Europe.

"Je ne peux décrire ce que j’ai ressenti chaque fois que j’ai rencontré ces jeunes joueurs enthousiastes", affirme le footballeur marocain Aziz Bouderbala. Ils sont ambitieux et pleins d’un "désir ardent de montrer leurs talents et leurs aptitudes."

Bouderbala, qui préside le jury, a indiqué que cette tournée avait été bénéfique, mais difficile. Il a noté que de nombreux candidats venaient de zones très éloignées du Maghreb pour participer à cette émission. Cette année a même vu deux joueurs venus du Canada et des Etats-Unis participer à la compétition.

L’un des moments les plus remarquables de la tournée de cette année, a déclaré Bouderbala, a été la participation d’un jeune d’Agadir amputé d’un bras. Son handicap n’avait pas réduit son ambition de devenir joueur professionnel.

La présence de joueurs non marocains était au départ un sujet de préoccupation pour les organisateurs. "Au début, nous avions peur de subir un échec", explique le producteur Othmane Ben Abdejlil. "Mais nous avons été très surpris de voir le bon accueil que cette idée a reçue."

Les organisateurs de l’émission ont également été agréablement surpris, ajoute Ben Abdejlil, par la bonne réputation de Golden Foot et le large public dans les autres pays du Maghreb.

Othmane souligne que l’extension au Maghreb a également concerné les membres du jury. L’un d’entre eux est l’international algérien Said Haddouch, qui vit en Belgique, où il travaille comme entraîneur. Un autre est l’ancien international égyptien Nader Al Sayed, qui a fait part de son désir de voir l’Egypte participer aux prochaines émissions.

Les saisons précédentes de Golden Foot avaient permis à de nombreux participants de rejoindre des équipes marocaines et étrangères après avoir démontré leurs talents aux téléspectateurs de toute la région.

Source : Magharebia - Mawassi Lahcen

  • Baddou Zaki nouvel entraîneur du Wydad de Casablanca

    L'ancien coach du onze national, Baddou Zaki, a été désigné nouvel entraîneur du Wydad de Casablanca.

  • La Star Academy Maghreb revient cet été

    Les fans de la Star Academy du Maghreb attendent de grandes choses de la compétition de cette année, et ce malgré les controverses finales de la saison passée. Les organisateurs disent qu'il y aura encore bien plus de candidats à la célébrité qui seront auditionnés pour rejoindre cette année le reality show. Les fans de la Star Academy du Maghreb ont glané avidement les informations sur la seconde saison de cette télé-réalité musicale. A l'issue d'une finale qui s'est distinguée par la controverse, l'avenir de l'émission paraissait incertain.

  • Pelé : Si je suis le Roi du Football, alors Ben Barek en est le dieu

    Les scientifiques disent que lorsque l'homme disparaitra, il ne restera aucune trace de notre existence. A l'heure du tout numérisable il y a peu de chances que l'on retrouve les films de Capra, les chansons d'Otis Redding d'ici 1000 ans car les égyptiens l'ont bien compris il n'y a que les constructions qui sont (presque) éternelles. Il y en un dans la planète foot qui n'a pas attendu la fin des footballeurs pour être oublier : Larbi ben Barek

  • Les Spécialistes Maghreb, nouvelle emission dédiée au football

    "Les spécialistes Maghreb", nouvelle émission dédiée au football marocain, tunisien et algérien, sera diffusée à partir du 4 novembre prochain sur Canal+ au Maghreb.

  • Football : Ouaddou quitte Valenciennes

    Sauf surprise, Abdselam Ouaddou ne sera plus valenciennois la saison prochaine. Le capitaine du VAFC devrait bientôt retrouver Nancy, son club formateur. Pourtant, Antoine Kombouré a tout essayé pour retenir son leader emblématique. Le coach a même raté le premier entraînement de la saison pour discuter à bâtons rompus avec son joueur. Apparemment sans résultat : « Abdes a très envie de partir. Ca nous embête beaucoup et c'est un gros coup dur sur le plan sportif. Mais on a tout essayé. Même en lui proposant le même contrat que Nancy, il a refusé », explique, résigné, l'entraîneur valenciennois.

  • Les Pieds en or au Havre

    Vous les aurez peut être aperçu mercredi soir à Deschaseaux, les finalistes de l'émission de télé-réalité marocaine "Le pied en Or" ont passé une semaine de stage au HAC. Etre plongé dans un prestigieux club formateur leur a permis prolonger un peu plus leur rêve : devenir footballeur professionnel.

  • Soufiane Alloudi, le prodige d'El Gara

    À 24 ans, Soufiane Alloudi est la valeur montante du football marocain. Adulé par les supporters, il est aujourd'hui convoité par de grands clubs internationaux. Retour sur la success story d'un surdoué du ballon rond.

  • Match retour Maroc – Rwanda cet après-midi

    Les Lions de l'Atlas, sèchement battus à Kigali (3-1), auront l'esprit revanchard et tenteront de se racheter devant l'équipe rwandaise lors de leur rencontre de la 4è journée des éliminatoires combinées Mondial/CAN 2010 de football, cet après-midi au complexe sportif Mohammed V à Casablanca. Le match débute à 18h30 GMT et sera diffusé en direct sur Arryadia.

  • Les Lions de l'Atlas affrontent le Rwanda ce samedi

    Après l'amère défaite contre le Rwanda (3-1) la semaine dernière, l'équipe nationale se prépare d'arrache-pied pour le match retour qui aura lieu demain à 20h au complexe sportif Mohammed V à Casablanca.

  • Marrakech s'offre le Grand prix automobile

    C'est parti. Marrakech rejoint le club des pays qui abritent un grand prix international automobile. Après le cinéma, la cité ocre accueillera le championnat du monde des voitures de tourisme de la FIA (WTCC). Il sera organisé du 1er au 3 mai prochain sous le haut patronage royal.