La cinquième saison du "Golden Foot" prend une dimension maghrébine

10 juillet 2008 - 23h31 - Sport - Ecrit par : L.A

Pour la première fois dans l’histoire de ce programme, la cinquième saison du célèbre reality-show marocain sur le football "Golden Foot" comprendra des participants venus d’autres pays du Maghreb.

Avec le début de l’été, la cinquième saison de l’émission de découverte de jeunes talents du football "Golden Foot" a débuté sur la première chaîne de télévision marocaine. Pour la première fois dans l’histoire de cette émission, seize jeunes issus de pays du Maghreb autres que le Maroc participent à ce que certains appellent la "Star Academy du football".

Soixante jeunes pleins d’espoir, âgés de 15 à 17 ans, sont entrés dans le camp de formation de l’émission à Casablanca, samedi 5 juillet. Durant les trois prochains mois, les téléspectateurs observeront les candidats lors des différentes étapes de leur préparation physique et psychologique pour la finale, au cours de laquelle sera connu le vainqueur de la saison. Onze autres seront choisis pour la finale et auront la chance de s’inscrire au centre de formation du Havre, en France, pour y parfaire leur talent, ce qui ouvrira les portes du football professionnel pour les plus chanceux.

Durant leur stage d’entraînement, les aspirants footballeurs rencontreront un certain nombre de joueurs marocains et internationaux. Les vainqueurs seront choisis en fonction des votes des téléspectateurs et de l’évaluation de joueurs et d’entraîneurs professionnels.

Cette émission s’est rendue dans sept villes du Maghreb, comme Nouakchott, Alger, Tunis et Tripoli, pour sélectionner les candidats régionaux. Ses représentants se sont également rendus à Bruxelles pour donner leurs chances aux joueurs du Maghreb vivant en Europe.

"Je ne peux décrire ce que j’ai ressenti chaque fois que j’ai rencontré ces jeunes joueurs enthousiastes", affirme le footballeur marocain Aziz Bouderbala. Ils sont ambitieux et pleins d’un "désir ardent de montrer leurs talents et leurs aptitudes."

Bouderbala, qui préside le jury, a indiqué que cette tournée avait été bénéfique, mais difficile. Il a noté que de nombreux candidats venaient de zones très éloignées du Maghreb pour participer à cette émission. Cette année a même vu deux joueurs venus du Canada et des Etats-Unis participer à la compétition.

L’un des moments les plus remarquables de la tournée de cette année, a déclaré Bouderbala, a été la participation d’un jeune d’Agadir amputé d’un bras. Son handicap n’avait pas réduit son ambition de devenir joueur professionnel.

La présence de joueurs non marocains était au départ un sujet de préoccupation pour les organisateurs. "Au début, nous avions peur de subir un échec", explique le producteur Othmane Ben Abdejlil. "Mais nous avons été très surpris de voir le bon accueil que cette idée a reçue."

Les organisateurs de l’émission ont également été agréablement surpris, ajoute Ben Abdejlil, par la bonne réputation de Golden Foot et le large public dans les autres pays du Maghreb.

Othmane souligne que l’extension au Maghreb a également concerné les membres du jury. L’un d’entre eux est l’international algérien Said Haddouch, qui vit en Belgique, où il travaille comme entraîneur. Un autre est l’ancien international égyptien Nader Al Sayed, qui a fait part de son désir de voir l’Egypte participer aux prochaines émissions.

Les saisons précédentes de Golden Foot avaient permis à de nombreux participants de rejoindre des équipes marocaines et étrangères après avoir démontré leurs talents aux téléspectateurs de toute la région.

Source : Magharebia - Mawassi Lahcen

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télévision - Aziz Bouderbala - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.