Grands taxis : lancement de la prime à la casse

25 novembre 2014 - 14h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La prime à la casse destinée au renouvellement des fameux grands taxis marocains a été officiellement lancée hier, à Casablanca.

Pour rappel, l’Etat subventionnera à hauteur de 80.000 dirhams le renouvellement des grands taxis, dont l’âge dépasse 10 ans. Cette condition ne devrait pas être difficile à remplir, puisque l’âge moyen des grands taxis dans la métropole est de 30 ans.

Concurrence oblige, beaucoup de professionnels se sont sentis obligés de changer leur véhicule bien avant la promulgation de la loi. Interrogé en mai dernier par la Vie Eco, un chauffeur de taxi déclarait : « J’ai dû financer seul mon véhicule sans aucun soutien des pouvoirs publics. Cela s’imposait du fait de la concurrence acharnée dans le segment dans lequel je suis positionné, à savoir le transport entre hôtels et aéroport ».

Aujourd’hui, le nombre de grands taxis à Casablanca est estimé à plus de 6000 et pour l’instant c’est la Dacia Lodgy, fabriquée dans l’usine Renault à Tanger, qui semble avoir les faveurs des professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Renault Tanger

Aller plus loin

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Maroc : le gouvernement lance l’opération de renouvellement de camions de transport

Après s’être attaqué aux grands taxis, avec un réel succès, le gouvernement vient de lancer une nouvelle opération pour le renouvellement du parc des véhicules de transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).