Guerre électronique entre le Maroc et l’Algérie

28 août 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En réponse à la récente cyberattaque des hackers algériens, leurs homologues marocains ont réagi, ciblant à leur tour, de nombreux sites gouvernementaux algériens sur Internet.

Les hackers marocains et algériens se livrent depuis quelques jours une guerre électronique féroce. Tout est parti d’une récente attaque des hackers algériens du site internet de la Faculté des sciences, Dhar El Mahraz de Fès. L’attaque n’avait causé aucun dommage grave, la situation étant depuis totalement maîtrisée et les techniciens en informatique de l’université veillent au grain.

Dans une offensive, les hackers marocains ont jeté leur dévolu sur plusieurs institutions algériennes. Ainsi, un site web affilié au ministère algérien de l’Éducation nationale a été piraté par des hackers marocains très actifs dans des groupes sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, leurs « homologues » algériens ont répondu par un piratage similaire ciblant des sites web universitaires, tels que l’École supérieure des arts et des métiers de Rabat.

A lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Dans ce conflit électronique, des groupes marocains de hackers, dénommés, « Moroccan Hackers » ou encore « Forces marocaines de dissuasion » ont pris possession de sites appartenant aux agences gouvernementales algériennes, tandis que des militants reprenaient le contrôle de sites d’universités marocaines qui avaient été piratés par des Algériens.

Ces groupes ont également publié sur leur page des photos montrant le contrôle des sites algériens et autres tels ceux appartenant aux séparatistes du polisario, surtout lorsque le ton monte entre Rabat et Alger. On y retrouve également les sites web du gouvernement algérien et publié des photos de la carte entière du Maroc avec son Sahara, floqué de la phrase : « Il n’y a nul vainqueur sauf Dieu ».

Sujets associés : Algérie - Piratage

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc

Le Maroc est accusé d’être derrière les cyberattaques qui ont visé le site de l’Agence presse service (APS), agence de presse officielle algérienne.

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

« Les relations entre le Maroc et l’Algérie ne s’amélioreront pas de sitôt »

Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.

Des entreprises marocaines ciblées par des hackers

Les hackers ont utilisé des logiciels malveillants pour accéder à la base de données de plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans l’import-export.

Nous vous recommandons

Algérie

Sahara : le Maroc veut tourner définitivement le page

Le Maroc ne veut plus s’éterniser sur la crise au Sahara. Une fois encore, le royaume dit être à la recherche d’une solution pacifique, tout en réclamant ses «  droits légitimes  » sur ce territoire contesté.

Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

La décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara pourrait lui coûter une procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale pour « complicité de crimes de guerre », a déclaré l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, dans une...

Finale de la Coupe arabe U17 : le choc Maroc - Algérie

La sélection marocaine de football des moins de 17 ans s’est imposée devant le Yémen (2-0) lundi, se qualifiant ainsi pour la finale de la coupe arabe. Elle affrontera l’Algérie en finale, jeudi prochain.

Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l’Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent les textes de l’organisation. Une réaction aussitôt attaquée par Alger qui...

Des missiles algériens dirigés vers le Maroc ?

La crise entre l’Algérie et le Maroc tend à s’intensifier depuis la mort de trois routiers algériens dans la région du Sahara. L’Algérie accuse le Maroc de la mort de ses ressortissants et menace de riposter. De son côté, le Maroc n’a donné aucune...

Piratage

Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Guerre électronique entre le Maroc et l’Algérie

En réponse à la récente cyberattaque des hackers algériens, leurs homologues marocains ont réagi, ciblant à leur tour, de nombreux sites gouvernementaux algériens sur Internet.

Le Maroc extrade Sébastien Raoult aux États-Unis

Trois semaines après la signature du décret d’extradition du jeune Français Sébastien Raoult, il a embarqué mercredi après-midi vers les États-Unis.

Whatsapp piraté, les Marocains touchés

Un hackeur a mis en vente, le 16 novembre 2022, une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs marocains et d’autres nationalités de WhatsApp, sur un forum du dark web.

Arrestation d’un hacker aux multiples visages

La police judiciaire de Benslimane a arrêté lundi un individu âgé de 25 ans, soupçonné de piratage de cartes de paiement bancaire et leur utilisation dans l’accès aux systèmes de traitement automatique des données des clients des banques.