
À l’ONU, le Maroc s’en prend à l’Algérie
À l’ONU, le Maroc a rejeté la demande algérienne visant à élargir les prérogatives de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.
L’Algérie accuse le Maroc de mener une guerre médiatique contre elle, laquelle aurait pris de graves proportions après la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.
La revue Bawabet El Djazaïr (portail de l’Algérie) a, dans un article, intitulé « Feuille de route des médias algériens pour contrer les campagnes tendancieuses visant l’Algérie : bataille de sécurité nationale », évoqué la guerre que mèneraient les « mouches électroniques marocaines et sionistes » sur les réseaux sociaux contre Alger. Selon les explications de l’auteur de l’article, « la guerre médiatique marocaine a pris de graves proportions après la normalisation du Maroc et suite aux victoires successives de la diplomatie algérienne à la faveur de son retour en force sur la scène régionale et internationale. »
La publication est revenue sur les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Meziane, concernant la nature de la guerre médiatique orchestrée par des officines hostiles à l’Algérie. Le responsable algérien a en effet présenté des données précises qui ont mis à nu les visées de ces officines : salir l’Algérie en inondant les médias et les réseaux sociaux à travers le monde d’un flot ininterrompu d’informations fallacieuses et tendancieuses contre notre pays, rapporte la revue.
À lire : L’Algérie déploie sa guerre médiatique contre le Maroc
Pour le signataire de l’article, ces campagnes médiatiques sont à placer dans le contexte des « guerres de cinquième génération en cours dans le monde d’aujourd’hui où les événements s’accélèrent et les intérêts s’entremêlent ». Il rappellera que « l’Algérie a déjà été confrontée, par le passé, à de telles campagnes médiatiques étrangères orchestrées, notamment durant la décennie noire, lorsque la France a employé toute sa machine médiatique pour développer et diffuser à grande échelle des thèses fallacieuses et pernicieuses sur l’Algérie », avant de faire remarquer que ce sont juste les méthodes qui ont changé, avec « le recours, aujourd’hui, d’obscures officines à l’intelligence artificielle, aux deepfake, à la manipulation des algorithmes et à la création de milliers de sites électroniques dans le but de salir l’Algérie ».
La revue Bawabet El Djazaïr estime qu’une « bataille de sécurité nationale » des médias algériens pourrait permettre de contrer les campagnes tendancieuses visant l’Algérie.
Aller plus loin
À l’ONU, le Maroc a rejeté la demande algérienne visant à élargir les prérogatives de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.
L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...
Ces articles devraient vous intéresser :