Haj Youness indésirable aux USA

- 17h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Décidément, les Etats-Unis voient des terroristes partout ! Le célèbre luthiste Marocain Haj Youness ne s’est pas rendu aux Etats-Unis comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 28 août.

Et pour cause, l’artiste mondialement connu s’est vu refuser le visa au consulat américain à Casablanca pour « enquêtes complémentaires ». « L’ordinateur ne m’a pas accepté », ironise-t-il. Le système informatique aurait douté du nom de l’artiste « M’Hamed Haj Youness ». Son nom ressemblerait à celui d’un terroriste notoire ? « Le visa ne lui a pas été refusé. Mais il s’agirait plutôt d’une procédure normale demandée par le département d’Etat américain, pour complément d’information », indique David Ranz, attaché de presse à l’ambassade américaine à Rabat. « Nous attendons toujours les résultats et nous ne savons pas combien de temps cette procédure va prendre », dit-il.

A noter que Haj Youness était invité par une organisation non gouvernementale culturelle américaine du nom de « Genesis at the crossroad ». Des accords culturels devaient être signés à cette occasion (réalisation d’un théâtre et d’un conservatoire), selon Haj Youness. Il devait aussi animer deux concerts, le 24 août à Chicago et le 28 août à Washington. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un programme international d’échanges culturels baptisé « Artlink ».

Pour rappel, l’ambassade des Etats-Unis a dernièrement mis en place une nouvelle organisation afin de rendre les procédures de demande plus efficaces et surtout plus rapides . Ces mesures entre dans le cadre du renforcement des procédures antiterroristes. Ainsi, outre l’inscription via le site Web, les postulants sont tenus à l’obtention du visa de donner leurs empreintes digitales. Celles-ci seront authentifiées une fois le voyageur sur le sol américain. De même, une adresse électronique spécialement dédiée aux missions urgentes a été créée. Sur casablancabusiness@state.gov, les demandeurs doivent préciser les détails de leur mission d’affaires (dates des réunions, sujets à traiter...). Pour ce qui est des files d’attente interminables, de nouvelles mesures ont été également annoncées : des rendez-vous sont mis en place pour les entretiens et un espace d’attente devrait être prochainement créé.

L’Economiste

  • Visas USA : 100 dollars non remboursables

    Le Consulat général des Etats-Unis à Casablanca a annoncé qu'à partir du 1er août 2006, les Marocains demandeurs de visas non immigrants devront payer 100 dollars non remboursables dans une agence de la Banque marocaine du commerce et de l'industrie (BMCI).

  • Usa : Début de l'enregistrement pour la loterie du visa

    L'enregistrement sur Internet pour le programme 2008 de la loterie de diversité raciale pour l'obtention d'un visa d'entrée et de travail aux Etats-Unis sera ouvert du 4 octobre au 3 décembre 2006, indique un communiqué du département d'Etat.

  • L'Université de Fès s'allie avec Microsoft

    C'est officiel. L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) vient de signer une convention de partenariat avec Microsoft Afrique du Nord. Un partenariat qui offre de nouvelles possibilités de formation aux étudiants. De fait, l'Université, soucieuse de mener une politique de diffusion des produits multimédia pédagogiques dans ses établissements, s'engage à former les étudiants en leur permettant d'utiliser les outils informatiques, tout en développant leur sens critique face aux flux d'informations.

  • Loterie – Visas Usa : Ouverture des inscriptions

    L'enregistrement en ligne au programme de la loterie 2008 pour l'immigration aux Etats-Unis a été lancé mercredi dans le monde au profit des candidats des pays éligibles, a annoncé mercredi le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca lors d'une rencontre avec la presse.

  • La musique andalouse marocaine s'invite à New York

    Le célèbre orchestre "Raïs" de Fès animera le 30 septembre prochain à New York une soirée de musique andalouse.

  • La roulette américaine, entre rêve et réalité

    Des dizaines de milliers de Marocains tentent chaque année de décrocher la green card pour émigrer aux États-Unis. L'édition 2007 de la loterie de l'émigration est peut-être la dernière. Le 3 décembre 2006. Une date à retenir. C'est en effet le dernier délai pour postuler à la Loterie américaine de la carte verte 2008. Pour Hakim Benzine, 31 ans, l'attente a assez duré. Ça fait sept ans qu'il tente sa chance pour partir aux Etats-Unis. Mais, il ne perd pas espoir pour autant. Le jeu en vaut la chandelle. Le rêve américain est son unique raison de vivre.

  • La réussite d'une PME marocaine dans la presse américaine

    La formule de la réussite pour une femme chef d'entreprise du Maroc, qui a exposé ses articles de textile à la Foire annuelle internationale 2006 de Las Vegas (Etats-Unis), se résume à "beaucoup de travail et un peu d'ingéniosité".

  • Consulat espagnol et Meditel : procédure facilitée au prix fort

    Afin de faciliter la procédure et éviter les longues files d'attente pour l'obtention du visa, le consulat d'Espagne a mis en place une nouvelle organisation en juin dernier.

  • Algérie : visa refusé pour Jamel Debbouze

    L'acteur devait présenter samedi soir à Alger le film "Indigènes". Son visa a été refusé pour un motif non précisé. Le visa demandé par le comédien Jamel Debbouze pour venir présenter en Algérie son film "Indigènes" a été refusé, a fait savoir samedi soir 7 octobre à Paris le producteur du film Jean Bréa. Le refus de visa a été confirmé à Alger par Caroline Aymard, chargée de la promotion du film.

  • La ruée vers la Green Card

    La fièvre de l'immigration au pays de l'oncle Sam reprend encore de plus belle. Dès le 4 octobre dernier, date de l'ouverture des inscriptions au programme de la loterie 2008, c'est une véritable ruée qui s'est déclenchée. Cybercafés, laboratoires photos et autres téléboutiques, sont pris d'assaut… Le programme 2008 de la loterie d'immigration américaine prévoit au total l'octroi de 50.000 visas de résidents permanents natifs de pays où le taux d'immigration est plus ou moins faible.